Toupie pour une chape béton de chanvre et chaux

Chape béton de chanvre Tradical en toupie

Qui a dit que le biosourcé était un monde à part ?

Dans l’Indre, l’entreprise Kavinski a utilisé un camion toupie pour réaliser une chape en béton de chanvre. Les 16 m3 du chantier ont été réalisés en 4 passages sur une journée de mise en œuvre.

 

Les raisons du choix d’une chape en béton de chanvre

La maison en cours de rénovation se situe dans le PNR de la Brenne (36). Il y a sur ce secteur la volonté de mettre en place des solutions biosourcées. Quel que soit l’ouvrage à réaliser, il y a recherche systématique de solutions allant dans ce sens pour respecter la qualité architecturale et patrimoniale présente dans le Parc Régional.

Quels sont les atouts d’une chape de béton de chanvre ?

Sa parfaite compatibilité avec les matériaux anciens. Elle se pose autant en rdc qu’en étage, et là en rattrapant facilement les défauts de planéité. Bien que matériau  biosourcé, la chape  béton de chanvre est insensible aux rongeurs et autres nuisibles. Parfaite résistance au feu. Et en plus, elle apporte de la performance thermique.

Quels sont les avantages de cette chape pour l’applicateur ?

C’est une chape isolante ultra-légère, car on met en place seulement 65 kg/m², en 20 cm d’épaisseur. De plus, la chape est posée à l’avancement, en 1 seule couche, dans l’épaisseur requise. Donc très grande simplicité.

 

Pourquoi opter pour la toupie pour une chape béton de chanvre ?

L’expérience acquise au sein du réseau des partenaires Tradical® a permis  le transfert de compétence pour ce type de mise en œuvre. En effet, l’utilisation de la toupie se fait régulièrement et l’entreprise Kavinski a pu disposer des infos pratiques pour utiliser ce procédé. L’objectif essentiel étant de gagner en rendement.

 

Quelle différence dans la mise en œuvre par rapport à d’autres chapes ?

Pas de film polyane, pas d’armature, l’ouvrage en béton de chanvre est très facile à régler en surface, avec un grand temps ouvert au niveau de la prise du matériau, ce qui facilite l’organisation chantier.

 

Quel gain temps chantier pour une chape béton de chanvre entre une application toupie et une application classique ?

En moyenne, on va diviser par 2 le temps de réalisation de l’ouvrage. On pose avec la toupie environ 8 m3 par demi-journée. Cela inclut la préparation du béton de chanvre et sa pose sur chantier. Le temps a y consacrer étant très court, l’entreprise ne pénalise pas son planning.

 

Comment l’entreprise Kavinski a découvert cette application chape isolante en matériaux biosourcés ?

Tout simplement grâce à une formation béton de chanvre qui a permis de maîtriser l’ensemble des applications de ce matériau.

 

Quelles sont les domaines de prédilections de l’entreprise Kavinski ?

Cette entreprise fait autant du neuf que de l’ancien, sans être particulièrement spécialisée éco-construction. Mais elle connait ce domaine et peut répondre parfaitement à la demande. Dans les possibles réponses qu’elle peut apporter, il y a l’Enduit Chanvre, qui est aussi une évidence, car sa mise en œuvre est facile, maîtrisée dans l’entreprise. Et cette solution apporte un véritable plus esthétique et du confort de vie en rénovation du patrimoine.

Donec ut diam elit. lectus adipiscing ut