SE PROTEGER DU FEU AVEC LES BETONS DE CHANVRE TRADICAL

les matériaux biosourcés pour résister au feu

« Les bonnes pratiques de la résistance au feu », via l’art de construire et via le choix des matériaux.

Le collectif EnvirobatBDM, composé de professionnels de la construction, s’est associé à la région PACA pour réaliser ce guide. Où comment créer une construction durable dans des zones à risque d’incendie de forêt.

L’efficacité : c’est l’architecture + les bons matériaux

EnvirobatBDM fait d’abord l’état des lieux de la règlementation. Puis un état des lieux de l’art de construire, afin d’intégrer dans un tout le bâti et son environnement immédiat. L’ensemble des différents matériaux biosourcés est alors recensé, ainsi que les solutions pour construire efficace.

Et on peut constater que les matériaux biosourcés apportent des résultats très favorables. Ils permettent notamment de réduire la vulnérabilité des habitations. Le béton de chaux chanvre est d’ailleurs pris en exemple pour ses capacités de résistance au feu. Celles-ci complètent des performances déjà remarquables d’isolation thermique et de confort d’été.

Combattre les idées reçues

Ainsi les très bons résultats de ce matériau en situation d’incendie gomment les idées reçues vis à vis des matériaux biosourcés. Et ils valident surtout l’utilisation du béton de chanvre pour des ouvrages en zones à risque.

Pour rappel Bétons de Chanvre Tradical® a fait l’objet d’une évaluation de son comportement au feu par un laboratoire certifié Cofrac

Télécharger le rapport EnvirobatBDM (voir p63) →

En savoir plus sur le classement au feu du béton de chanvre Tradical →

Extrait

Le résultat de cette ingénierie collaborative, basée sur la capitalisation de retours d’expériences français et étrangers, vous est présenté dans cet ouvrage conçu, avant tout, comme un outil pratique et opérationnel destiné à tous ceux qui veulent construire en bois, en région PACA.

Jérôme SOLARI / Vice-président de l’association EnvirobatBDM

écoconstruction et résistance au feu

Résistance au feu garantie pour cet habitat groupé en Béton de Chanvre Tradical / DLA architectes / crédit photo BCB

ante. ut porta. ut mattis facilisis leo. dolor