Préfabrication Express avec le Béton de Chanvre

préfabrication béton de chanvre pour une base logistique

Deux enjeux majeurs : rapidité d’exécution et pas de surcoût pour la construction d’un bâtiment technique territorial.

Le Béton de Chanvre (Tradical® bien sûr !) entre dans les bâtiments techniques territoriaux. La base logistique des Taffeneaux destinée à l’entretien et à la réparation des véhicules de transport d’ordures ménagères témoigne du développement et des possibilités étendues de ce matériau.

Le choix du béton de chanvre Tradical® de BCB répond ici à une double contrainte : une réalisation extrêmement rapide et une contrainte économique. La maîtrise d’ouvrage « Les Sables d’Olonne Agglomération », soucieuse de limiter au maximum l’impact de ces travaux et d’obtenir très vite un outil opérationnel, a fait appel à l’agence CAN-ia.

Douze mois, de l’étude à la livraison

Entre l’étude et la programmation du projet, le choix des architectes et des entreprises, la mise au point des procédés constructifs, la mise en œuvre et la livraison, douze mois se sont écoulés. Un vrai défi, une exigence en deçà des timings de constructions traditionnelles.

Défi relevé grâce au recours à la préfabrication hors mur de la totalité des panneaux bois – béton de chanvre Tradical®.

Un planning extrêmement serré a été déterminé, optimisant toutes les phases de réalisation et  limitant leur coût afin de ne pas perdre de temps. Ce qui a conduit à des innovations en termes de conception et de mise en œuvre.

Doubles pentes inversées pour un projet architectural Black and White

L’intégration du béton de chanvre Tradical® s’’est faite… naturellement. Ce matériau est aujourd’hui une solution de plus en plus retenue par les maîtres d’ouvrage publics.

Ici, c’est sans doute le premier équipement technique (…au moins dans la gestion des déchets) avec ce matériau.

La maîtrise d’ouvrage désireuse d’une réalisation rapide souhaitait également « un bâtiment qualitatif », réponse apportée avec le béton de chanvre Tradical®.

CAN-ia a offert avec son projet une réponse esthétique, fonctionnelle et économique, s’insérant dans une perspective environnementale, en recourant à un matériau biosourcé, le Béton de Chanvre Tradical®, réponse réalisable dans des délais encore plus rapides qu’avec des constructions traditionnelles.

Le programme béton de chanvre

Il associait d’une part la réalisation d’une aire de stationnement équipée d’une station de lavage, d’une station de carburant, d’un atelier pour l’entretien et la réparation des bennes à ordures et, d’autre part ,un bâtiment de bureaux et vestiaires pour les utilisateurs.

CAN-ia a décidé de jouer sur cette dualité et réalisé deux bâtiments distincts, jouant sur leur volumétrie et sur un effet d’optique.

Deux pentes inversées permettent à l’entité bureaux de répondre de manière équilibrée au volume nettement plus important de l’atelier.

Une démarche bioclimatique

Le bâtiment de Bureaux a été orienté plein sud pour bénéficier des apports solaires l’hiver (l’été, l’effet modérateur du béton de chanvre évite le recours à la climatisation) et l’atelier au nord. Choix bioclimatique car celui-ci nécessitait la diffusion d’une lumière naturelle non éblouissante.

Un grand auvent relie les deux entités, à la fois brise soleil et protection du passage entre les deux bâtiments. Il s’inspire grâce à ses poteaux en bois dressés inclinés, de la forêt et de ses alignements d’arbres.

Bois et Béton de chanvre, une association noble

Ces deux matériaux cohabitent ici parfaitement. La charpente a été réalisée par l’entreprise LCA de la région, en lamellé-collé, ainsi que les panneaux préfabriqués pour l’ossature croisée.

Pour l’entreprise, l’avantage de l’ossature bois est sa flexibilité qui permet une grande complexité de formes. Les murs de l’enveloppe ont été réalisés en béton de chanvre pour les bureaux (revêtus d’enduits).

La charpente lamellé-collé reprend les charges et les assemblages sont classiques (poutres – longrines).

 

→ Voir le dossier référence chantier

 

FICHE CHANTIER Base logistique Les Taffeneaux

Les acteurs du programme

  • Maitrise d’ouvrage : Les Sables d’Olonne Agglomération
  • Maitrise d’œuvre :   CAN-ia – Hangar 20, 20 Quai des Antilles 44200 Nantes. www.can-ia.fr. 
  • LCA – Les Charpentiers de l’Atlantique : Lot Structure Bois Charpente et panneaux Béton de Chanvre Tradical® 
  • Entreprise Fernandez : Mise en place du Béton de Chanvre Tradical® en atelier LCA

Votre contact pour aller plus loin 

Franck Codet, conseiller technique Tradical®, tél 06 40 15 20 76 / franck.codet@lhoist.com

Dossier réalisé par Sandrine Wiart : tél. 01 34 94 77 33
Attachée de presse de BCB Tradical®

venenatis Curabitur dapibus vel, nec commodo Donec leo. et, libero ut