Portait d’architecte : Damien Blaise

Damien Blaise architecte

Damien Blaise est l’architecte du projet de l’école maternelle de la Roseraie. Il y utilise le béton de chanvre sur les façades sud.

 

Interview de Damien Blaise BCB Tradical® / Février 2020

 

 

BCB : Quels sont les facteurs qui déterminent vos choix ?

Damien Blaise  « J’essaye de mettre le matériau le plus adapté à chaque partie d’un projet, pour être cohérent avec le site, ses contraintes et ses atouts et les objectifs en matière de performance énergétique et de couts de construction. Je n’ai pas de matériau privilégié »

 

« On sait que les bâtiments ont des durées de vie variables, suivant leur destination. Je privilégie la valeur d’usage : donc pas de place pour les derniers gadgets, il faut que l’ouvrage soit facile à utiliser faire fonctionner et à entretenir réparer. Il y a de la place pour le béton banché, les murs de paille, le chanvre, la pierre, le bois , le métal… »

 

«Il s’agit d’utiliser le meilleur matériau pour ses qualités de mise en œuvre, ses qualités économiques, de confort, d’aspect et de pérennité »

 

« Le bois par exemple, même si faire le choix d’une maison bois dans le sud-est n’est pas de la première évidence, je m’y suis intéressé très tôt, avant même qu’il ne prenne sa place sur le marché. Parce qu’on dispose là d’une solution légère, qui évite les surcharges et permet un chantier rapide, à haut niveau de précision. C’est ainsi idéal pour faire une extension…»

 

« Il n’y a pas de solution parfaite, mais notre métier consiste à créer de la valeur ajoutée en synthétisant toutes les données d’un projet (programme, budget, contexte règlementaire, planning,…) ».

A lire également : Yves Perret, construire et nourrir l’imaginaire

BCB : Quelle est l’origine de cette passion pour la matière ?

Damien Blaise : Je suis un amoureux de la chaux !  Ce qui m’a conduit à faire un stage (théorie et pratique) à l’Ecole d’Avignon pour redécouvrir toute les qualités de la chaux et le potentiel global de ce matériau qui tient une place essentielle dans notre patrimoine. À ma liste, il faut donc ajouter la chaux !

 

 

  • Damien Blaise architecte
    25 Rue Fontange – 13006 Marseille | site web : www.damienblaise.com
    Équipements | Hôtellerie | Industrie | Logement | Mobilier

 

A lire : Tout savoir sur l’enduit chaux chanvre

venenatis, dolor tristique Praesent non amet, libero. fringilla ut