BASSE CONSOMMATION AVEC UNE MAISON BOIS ET BÉTON DE CHANVRE

Information supplémentaires
Client: MOA privée
Date: 2011
Localité: Mimeure (21)
Entreprise: Entreprise Babic
Catégorie: ecoconstruction-maison-individuelle

Ce que nous avons réalisé

Une maison parfaitement isolée pour un résultat basse consommation

La construction d’une maison BASSE CONSOMMATION ossature bois et béton de chanvre était une première pour l’entreprise Babic, partenaire du Réseau Tradical®.
Manquant de référence dans ce type de technique, son responsable s’est référé à sa pratique habituelle de construction pour établir son planning. Et l’entreprise a effectivement pu réaliser cet ouvrage en respectant son prévisionnel de départ : 4 personnes et 5 jours pour bancher et remplir les coffrages afin d’édifier les murs en Béton de Chanvre Tradical® en une épaisseur de 40 cm.

La technique de mise en oeuvre reste simple avec un malaxage du chanvre et de la chaux aérienne au moyen d’un godet malaxeur. Le remplissage des banches se faisant par déversement et par niveau de banches. Objectif : 1 niveau de banches par jour.

 

Finition chaux Tradical® pour recouvrir le béton de chanvre

  • EN EXTERIEUR : réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux avec Tradical® PF 70 + sable en corps d’enduit et Tradical® PF 80 + sable pour l’enduit de finition.
  • EN INTERIEUR : les murs intérieurs reçoivent directement une finition Tradical® Décor en 2 passes millimétriques. C’est l’avantage de travailler entre banches. Tasser le Béton Chanvre Tradical® le long des banches assure un aspect de surface et une planéité de qualité. C’est autant de temps gagné pour réaliser ses revêtements de finition, de même qu’un gain en terme de consommation de produit.

 

Un objectif de basse consommation atteint

Consommation par an : 4 à 5 stères de bois

 

Configuration des ouvrages en béton de chanvre Tradical®

OuvrageÉpaisseurPerformance thermique
Mur40 cm4.7 m².K/W
Chape35 cm3,6 m².K/W
Plafond35 cm5.8 m².K/W

Pour aller plus loin

Votre contact

Jean-Michel Sementery, conseiller technique Tradical® | téléphone 06 87 44 01 27 | mail : jean-michel.sementery@lhoist.com

sed ipsum elementum venenatis dapibus ut tristique