Restauration de la Chapelle Saint-Léonard – Monuments Historiques

Information supplémentaires
Date: 2017
Localité: Les Clérimois - Yonne (dpt 89)
Maitre d’ouvrage: Mairie de Les Clérimois
Maitre d’œuvre: Architekt-on / ACMH / Lyon (dpt 69)
Entreprise: Léon Noël
Catégorie: monuments-historiques

Ce que nous avons réalisé

Cet édifice bâti au tout début du XVIIe s. se situe dans l’Yonne à 11 km de Sens, à la croisée des chemins entre les communes de Les Clérimois/Lailly/Voisines et Foissy-s/Vanne. Elle est parvenue jusqu’à nous en traversant différentes fortunes et infortunes, et en ayant subi de nombreuses dégradations dans la 2è partie du XXe s. Au point de menacer de s’effondrer.

C’est grâce à la mobilisation de l’Association pour la Sauvegarde de la Chapelle de Saint Léonard que le programme de sa restauration complète a pu se mettre en place en 2017.

Charpente menaçant d’emporter dans son glissement les 2 pignons, grosses lézardes, détérioration de la toiture. L’ensemble exigeait une intervention très importante pour sauver l’édifice.

 

Phase de déconstruction

Démarrage du chantier en janvier 2017

  • La 1ère intervention a consisté en l’étaiement du pignon ouest pour éviter tout écroulement pour ensuite permettre d’alléger la structure par l’enlèvement des tuiles donnant ainsi accès à l’ensemble de la charpente
  • Le pignon ouest trop abîmé est totalement démonté pour une reconstruction dans une phase ultérieure.

 

Phase de reconstruction de la chapelle

Réfection des pignons

  • Les premiers éléments de reconstruction se mettent en place : dalle du porche/bas du pignon Ouest/ linteau pignon Est/Réservation pour la mise en place des pierres de corbeaux, création de baies qui recevront chacune un vitrail…

 

Réfection de la charpente

Elle sera conservée malgré sa forte dégradation.

  • Recréation des sablières,
  • Réparation de chevrons dont les extrémités ont disparu
  • Les fermes seront redressées et remises en place.

À noter que l’ensemble de la structure est en forme de coque de bateau inversée. La voûte intérieure recevra un lambrissage composé de 2 essences (hêtre et frêne) en 3 largeurs, avec assemblage en langue de vipère.

 

Réfection de la toiture

Mise en place d’un voligeage extérieur posé à 45°, puis d’un film anti-infiltrations, et pose des contre-liteaux et liteaux.

La couverture recouvre l’ensemble, avec une mise en place classique côté nord et recréation des motifs originaux côté Sud au moyen de tuiles vernissées. Chaque motif est composé de 8 tuiles vernies, et le fond comprend 2 nuances de brun. (Tuiles fabriquées par la société Blache, à Loire sur Rhône).

 

À l’intérieur

Recréation d’une dalle. Pose d’une allée de pierre et de tomettes de réemploi.

Les murs reçoivent un enduit traditionnel à la chaux avec une finition chaux aérienne en 2 passes serrées, dont la dernière sera ferrée.

 

En extérieur

  • Réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux.
  • Un nouvel auvent pour la chapelle
  • La charpente de l’auvent est posée et fixée à la menuiserie sur le mur bahut.

 

Nota : cette présentation est une synthèse des informations disponibles sur le site de l’Association pour la sauvegarde de la Chapelle de Saint Léonard. À découvrir dans les détails.

 

FICHE CHANTIER MONUMENT HISTORIQUE

  • Lieu : Les Clérimois, situé à 11 km de Sens vers le nord-est,
  • Date de la restauration 2017
  • Durée des travaux : sur 10 mois
  • Montant des Travaux : Coût de la restauration : 436.000 €, avec 54 % de subventions, le reste à charge de la commune représente 46%. Mise en place d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine.

Cette restauration exemplaire a reçu le prix régional des Rubans du Patrimoine édition 2018 récompensant la mobilisation de tous les acteurs.

 

LA MAÎTRISE D’OUVRAGE

 

LA MAITRISE D’ŒUVRE
  • ARCHITEKT-ON : Mr Olivier Naviglio, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Mr Olivier Salmon (maintenant ACMH sur les dpt 47, 85 et 79) architecte d’opération qui a assuré le suivi des travaux.
    https://www.architekt-on.fr/fr/accueil.html

 

ENTREPRISES

 

LES APPLICATIONS EN INTÉRIEUR
  • Corps d’enduit avec Tradical® Bâtir + sable
  • Finition avec un badigeon de chaux Tradical® H98 (chaux aérienne éteinte CL90) en 2 passes pour un aspect final ferré.

 

Crédits photos

  • M.Martin et B.Poisson de l’Association pour la Restauration et la Sauvegarde de la Chapelle Saint Léonard
  • G.Biardeau et A.Bertaux du Photo club de Villeneuve l’Archevêque

 

Pour aller plus loin 

Histoire de la chapelle les Clérimois : https://mon-site-internet.e-bourgogne.fr/documents/portal1550/links/20190409-2204–Association_Chapelle-Histoire-histoire-de-la-chapelle-saint-leonard-1-converti-_2_.pdf

 

Pour tout contact 

Yannic Santandreu, Responsable technique Tradical®, tél : 06 76 45 09 15 / mail : yannic.santandreu@lhoist.com

adipiscing pulvinar efficitur. libero venenatis, sed