Nouveaux habits de lumière pour château chaux et charme !

Information supplémentaires
Date: 2016
Localité: Bourges
Catégorie: monuments-historiques

Ce que nous avons réalisé

Qui n’aimerait vivre dans le Château de Chappe ?
La restauration intelligente et technique de cet ouvrage seigneurial du XVIème siècle à Bourges (dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité) par « Les Tailleurs de Pierre » montre une fois de plus la pertinence des réponses apportées par la chaux.

Luminosité, réparation qualitative et durable ont guidé le choix de l’entreprise pour la restauration des façades, modénatures et enduits à la chaux, de ce manoir médiéval inscrit aux Monuments Historiques.

Traversant les âges et l’histoire, élégant et accueillant…

… le Château de Chappe, érigé aux XVème et XVIème siècles, a évolué au XVIIè et XVIIIè. Il a subi les agressions normales du temps avec une dernière réfection datant des années 20.

Pierres abîmées – pierre de Bourges en jambages, chaînes d’angles…– pierre de Charly en croisées, meneaux et bandeaux – enduits dégradés, applications de revêtements inappropriés sur la pierre très dure de St Florent en soubassement –  ont conduit la maîtrise d’ouvrage privée à confier sa rénovation à une entreprise spécialisée du Berry « Les Tailleurs de pierre ».

Moulures, embases, chaînes d’angles n’ont en effet pas de secret pour Monsieur Guérin et son équipe.

La taille et la réparation des pièces endommagées ont été effectuées dans son atelier avant de passer à la phase enduit.

La chaux aérienne « seule chaux qui respecte le bâti ancien et ses propriétés perspirantes » s’impose à l’expert au travers de la gamme de chaux Tradical® « préservant la perméance de la façade et valorisant la couleur des sables ». « Son excellente luminosité » a permis de redonner vivacité et éclat à ce bâtiment au charme infini.

Après diagnostic des pierres et piquetage des façades pour une mise à nu indispensable, le sous enduit Tradical® Bâtir a été projeté mécaniquement.

La finition après séchage dans les règles de l’art a été réalisée avec Tradical® PF80 + sable local du Cher, de couleur jaune naturel, afin de restituer une texture à l’identique des enduits originels.

Raffinement esthétique, le soubassement et le premier niveau en enduit lissé mettent en évidence par contraste de rendu les chaînes d’angles. L’aspect brossé a été retenu pour le reste des façades.

LES CHIFFRES CLÉS EN MAIN

  • 600 m² de superficie couverte
  • 25 m de hauteur
  • 6 mois pour la réalisation
  • 2 phases : Façade cour intérieure puis Façade côté jardins
  • 5 personnes pour la réalisation

L’ESSENTIEL DU CHANTIER

  • Maîtrise d’ouvrage privée
  • Maîtrise d’œuvre / suivi des travaux : Benoît Moreau
  • Entreprise « Les Tailleurs de Pierre »
  • Fabricant de la chaux : BCB Tradical®
  • Provenance de la chaux : France
  • Sous enduit : Tradical® Bâtir + sable 0/4
  • Enduit de finition brossé : Tradical® PF80 + sable 0/4 + mignonette 05/ à 0/6

Pour vous informer :

Mickaël Sartout : Conseiller Technique Tradical tél : 06 07 40 61 06

et, facilisis id, venenatis, libero venenatis risus.