Le béton de chanvre pour restaurer la Maison du Tourisme de la ville de Troyes

Information supplémentaires
Client: Ville de Troyes
Date: 2013
Localité: Troyes (10)
Catégorie: ecoconstruction-erp-tertiaire

Ce que nous avons réalisé

Le bâtiment accueillant la future Maison du Tourisme fut construit au début du XVIème siècle, dans l’ancien quartier de Foires de Champagne, réputées dans toute l’Europe moyenâgeuse.

Le souhait du maître d’œuvre est de réaliser une rénovation respectueuse du bâti traditionnel en utilisant les techniques d’aujourd’hui, d’où le recours au béton de chanvre, déjà utilisé dans la ville de Troyes depuis une quinzaine d’année pour de nombreuses restauration de maisons en béton de chanvre Tradical.
Claire Perron, architecte du projet, attachée au pôle Urbanisme et Patrimoine de la Ville, avec la connaissance approfondie des caractéristiques des remplissages traditionnels a proposé un matériau en cohérence avec les pans de bois, assurant une souplesse compensatrice nécessaire.

Les rôles thermiques et hygriques du béton de chanvre, concourant à une isolation adaptée, furent ainsi une des raisons de son choix.

La thermique et le béton de chanvre : Une logique essentielle. Le bâtiment de la Maison du Tourisme donne ici un exemple parfait de l’apport du béton de chanvre dans la recherche d’économies d’énergie et des performances thermiques.

Performance thermique du Béton de chanvre Tradical

La valeur d’énergie atteinte est à peine supérieure à 100 kWh/m2/an, et répond aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation Effinergie Rénovation. L’ensemble du bâtiment fera l’objet d’un suivi des performances  et du confort  hygrothermique au moyen d’une instrumentalisation intégrée

Troyes a ainsi été lauréate du PREBAT 2011 Champagne-Ardenne « Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’énergie dans le Bâtiment », seule ville à être primée pour un bâtiment ancien.

Applications Bétons de Chanvre, Enduit de chanvre, enduit de chaux, Tradical
La chape isolante en béton de chanvre Tradical

Dans les sous-sols, l’entreprise Capristo a mis en œuvre une chape isolante dans la partie du bâtiment recevant l’archivage ; celle-ci a été réalisée conformément aux règles professionnelles (en application lors de la conception du projet).Un hérisson ventilé de 25 cm a été installé recevant une chape de béton de chanvre Tradical (BCB) , Tradical PF 70 + chènevotte.

Les murs pans de bois en béton de chanvre Tradical : 300 m²

L’entreprise Léon Noël (Monuments Historiques) a effectué les travaux de remplissage en béton de chanvre des pans de bois et de la couverture.
Mur isolant avec projection mécanique entre colombage : béton de chanvre Tradical PF 70 + Chènevotte en 30 cm d’épaisseur (dosage 2 sacs de Tradical PF 70 pour 1 sac de Chènevotte).

Finition extérieure enduit traditionnel de chaux Tradical : 300 m²

Pour des raisons logiques de compatibilité et de respect de perméance de la façade vis-à-vis du mur en béton de chanvre, réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux Tradical en 2 cm d’épaisseur, avec gobetis et corps d’enduit en chaux Tradical PF 70 + sable et finition en chaux Tradical PF 80 + sable + pigment naturel.

Finition  intérieure enduit chanvre Tradical

Toujours pour rester dans un système qui préserve les performances hygrothermiques du mur en béton de chanvre, réalisation d’un enduit hygrothermique chaux Tradical PF 80 M + chènevotte en 3 cm d’épaisseur.

Isolation de Toiture en Béton de Chanvre Tradical : 340 m²

Le béton de chanvre a été appliqué mécaniquement sur une épaisseur de 30 cm (dosage 1 sac de chaux Tradical PF 70 pour un sac de chènevotte)

Fiche chantier Maison du Tourisme Ville de Troyes
  • Surface hors œuvre nette : 712 m2
  • Surface hors œuvre nette créée : 302 m2
  • Hauteur de la construction : 14,82 m

 

  • Maîtrise d’œuvre : Ville de Troyes – Direction des Bâtiments – Architecte Claire PERRON
  • Bureau d’étude thermique : MCI Thermiques
  • Entreprise chargée de la démolition, de la maçonnerie, de la pierre de taille
    du béton de chanvre : LEON NOEL SAS
  • Entreprise gros œuvre, Chape isolante sous-sol : Ent. Capristo
  • Entreprise chargée de la charpente bois : Les Charpentiers de Troyes

 

  • Procédé Isolation : Remplissage en béton de chanvre projeté entre pans de bois pour les mur et toiture et projection sur hérisson pour la chape
  • Fin de chantier béton de chanvre : Août 2012
  • Superficie réalisée en béton de chanvre : 630 m2 en 30 cm d’épaisseur(remplissage)
Plus d'informations Tradical ?

Votre contact : Yannic Santandreu, conseiller technique Tradical® : tél 06 76 45 09 15

risus Phasellus risus. ipsum elementum Nullam