La chaux pour l’esprit des lieux, Sciences po à Reims

Information supplémentaires
Client: Entreprise CARI
Date: 2016
Localité: Reims
Catégorie: monuments-historiques

Ce que nous avons réalisé

Sciences po Reims, installée dans un collège de Jésuites auquel elle redonne sa vocation initiale d’enseignement, a entrepris pour conforter et développer son aura internationale de rénover un Patrimoine historique…monumental. Tout en s’inscrivant dans la modernité avec de nouveaux équipements.

La chaux aérienne – Tradical® BCB – vient ici respecter, protéger et rehausser l’esprit des lieux, un édifice du début du XVIIè siècle qui accueillit notamment Condorcet.

Le Cabinet Reichen et Robert en équipe avec SOCREA est en charge de ce projet rénovation/extension en plusieurs phases de cet édifice qui traduit bien l’essence de l’enseignement jésuite.

La volonté de restauration à l’identique pour les parties anciennes a poussé cette équipe et l’entreprise CARI à effectuer des recherches, établir des méthodes et à réaliser les travaux propres à redonner à la pierre sa noblesse, à la modénature de la façade sa beauté et son intégrité, aux enduits leur texture et leurs nuances.

UN DIALOGUE …MAGISTRAL ENTRE ACTEURS IMPLIQUÉS

Les acteurs de ce chantier maitrisent l’ensemble des caractéristiques et contraintes inhérentes aux architectures historiques.

Reichen et Robert a ainsi réalisé des projets remarquables tels que la grande halle de la Villette, la Halle Tony Garnier…SOCREA Société Compiégnoise de Réhabilitation et d’Architecture a restauré les châteaux du Hénan, Notre Dame du Rancy à Amiens…Cari, outre ses activités dans le neuf, a rénové le  musée des Beaux-Arts, les fameuses Halles Boulingrin à Reims…

BCB, partenaire du Groupement Français des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques, a vu ses chaux aériennes sélectionnées dans toute la France avec la restauration du Château de Neau, la Cathédrale de Reims, la Citadelle de Port-Louis, la Cathédrale de Laval…

…ET ESSENTIEL ENTRE LA PIERRE ET LA CHAUX…POUR DES SIECLES A VENIR : LES ENSEIGNEMENTS DE LA CHAUX

Des façades ternes. Des pierres abimées et descellées. Des sels dans les murs.

Et la négation des règles de l’art bien connues des professionnels à l’époque de l’édification du Collège, des façades agressées par des enduits inadaptés tout ciment appliqués postérieurement.

Ces tristes constats impliquaient une restauration sérieuse.

Les chaux Tradical® reconnues par Mr Jost de Cari comme « produits impeccables, à la maniabilité que l’on sent » ont donc été la solution naturelle pour la réparation des pierres, la protection et l’enduisage.

Les qualités intrinsèques de la chaux aérienne montrent ici tous leurs intérêts. 90m³ de pierre de Courville ont été remplacées, préalablement  à l’application de la chaux, par la pierre de Maximin d’aspect très ressemblant.

● Un traitement des soubassements (présence de remontées capillaires) efficace et à la pointe de la technologie avec la première chaux pouzzolanique préformulée pour le traitement des soubassements sujets  à des remontées capillaires et des murs renfermant des sels, Tradical® PZ, a été appliquée sur 3 m de haut.

La respiration du support enduit et la résistance au fonctionnement des sels ont ainsi été obtenus.

● Des enduits traditionnels tout en nuances sur 18 façades, avec Tradical® Bâtir en sous-enduit et Tradical® PF 80 en finition : soit 3500m² d’enduits…

L’équipe Cari a appliqué les enduits après une purge et un nettoyage minutieux des façades.

Ces enduits et sous enduits «  à la luminosité qui diffère vraiment et à la capacité d’adaptation aux supports hétérogènes » ont été mis en œuvre sur 3500m².

De texture brossée, valorisant une combinaison de sables de St Florentin et de Veyle, ils enrobent de manière lumineuse et homogène ces bâtiments chargés d’histoire et d’humanité !

…mais aussi de dégustation de vin

 LES CHIFFRES CLÉS EN MAIN
  • 1602 date de création collège des Jésuites de REIMS
  • 18 façades à rénover
  • Longueurs à réaliser d’un seul tenant : jusqu’à 50m
  • 3500 m² d’enduits à la chaux Tradical® en trois passes
  • Jusqu’à 15 m de hauteur
  • 10 personnes de l’entreprise Cari pour appliquer
L’ESSENTIEL / PROFIL DU CHANTIER
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Reims
  • Maîtrise d’œuvre  Cabinets Reichen et Robert-SOCREA
  • Entreprise  macro lot dont façades : Cari
  • Industriel / Chaufournier : BCB
  • Provenance de la chaux : France
  • Sous enduit : Tradical® Bâtir
  • Enduit : Tradical® PF80
  • Protection des remontées capillaires : Tradical® Pz
Votre contact :

Rudy Genty, Responsable marché Chaux/Chanvre, tél 06 37 79 13 62

Curabitur ut venenatis elit. ipsum id elit. in nec accumsan ante.