Paroles d’architectes : Yves Perret, construire et nourrir l’imaginaire

Yves Perret architecte

Yves Perret architecte a présenté le projet de La Maison de La Nature à La Garde (83-FR) et sa démarche aux journalistes présents pour la visite de presse organisée en Mars 2019 sur le site même de l’ouvrage et du parc Naturel dont la reconfiguration est également presque achevée.

Pour passer aux actes d’une société écologique

Yves Perret : «Nous savons que les arguments rationnels et logiques ne suffisent pas pour passer aux actes d’une société écologique (Aujourd’hui, chacun, sauf Trump,  sait intellectuellement que poursuivre sans rien changer nous met dans le mur à assez court terme). Nous savons qu’il faut patiemment construire et nourrir l’imaginaire de cette société à construire…Il ne s’agit pas de sauver la planète qui nous survivra quoi qu’il arrive et saura redéployer  sans nous ses systèmes d’auto-régulation plus que millénaires (milliards d’années) , il s’agit de nous sauver de nous-mêmes en redynamisant le vivant que nous martyrisons de nos conceptions et actions..

 

Y Perret Philosophie

Y Perret Philosophie 1

Cristallisation collective

Nous savons tout ça depuis longtemps et par bien plus savants que moi :

Le Club de Rome, Yvan Illich, René Dubos, le verre d’eau de Dumont à la télévision, Edgar Morin, Michel Serres, André Gorz, Hubert Reeves….le GIEC…les écolos de tous poils…des minorités agissantes de Pierre Rabhi à Cantercel… , des groupes en Transition à certains services officiels….des Sels aux groupes participatifs, des anti-nucléaires aux associations de protection de la nature (FRAPNA, LPO…) tout un tas de gens dont la cristallisation collective est sans doute imminente….

La revivification de ce site et les bâtiments qu’il porte alimentent ce mouvement-là.

Il y a 35 ans, ces questions n’étaient pas portées par la puissance publique (on déclenchait l’hilarité) : aujourd’hui et de plus en plus, elles le sont (c’est encore dans les marges de l’action publique mais c’est là : bel et bien là, à présent) Le pied ne permet plus de refermer la porte qui déjà s’entrebâille avant de complètement céder.

Il est d’ailleurs étonnant qu’un programme type « Maison de la Nature » soit utile et même indispensable aujourd’hui. Sa nécessité dit le trouble du rapport Humanité-Nature dans lequel nous nous trouvons. N’importe quel anthropologue Jivaro ou Pygmée le confirmerait !

→ A suivre :

Yves Perret, architecte et poète sera présent au Festival Les Eauditives à Toulon, le 23 Mai 2019 à 18h30, à l’Hôtel Départemental des Arts pour une conférence et lecture « Le labo, la gouttière et la mer » . En découvrir le programme

Y Perret Philosophie

Y Perret Philosophie 2

→ En savoir plus sur la Maison de la Nature (béton de chanvre/Ossature bois/Bois/Béton)

→ Pour tous contacts

Yves Perret architecte, mail : yperret.archi@wanadoo.fr | site internet

Eric Delanoë, conseiller technique Tradical®, tél 06 76 45 09 03, mail : eric.delanoe@lhoist.com

quis, felis sed dolor. risus. tempus dictum venenatis, ut ut ut