Odéys, l’engagement pour construire raisonné

le cluster Odéys pour promouvoir de nouvelles solutions de construction

Odéys est issu de la fusion de 2 organismes : le Pôle CREAHD et le Cluster Eco-Habitat. Cette nouvelle structure comprend 14 salariés répartis sur 6 implantations pour animer un réseau fort de ses 400 adhérents.

Présentation faîte par Benjamin Leroux, responsable développement Odéys, lors de la 9è Rencontre Régionale Tradical® à Bordeaux

EN 2018, en partenariat avec la DREAL Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine a initié une réflexion collective autour du développement de la filière chanvre.

Une 1ère pour les matériaux biosourcés, Odéys présentera d’ici la fin de l’année les dates de formations au béton de chanvre, à destination des concepteurs (Architectes/BE…)

 

Programme de la formation Maîtrise d’Œuvre Béton de Chanvre

  • Module 1 : les bases pour construire en chanvre : très proche de la formation dédiée aux entreprises, cette journée permet d’acquérir une culture commune entre les différents acteurs du chantier. Il est indispensable de suivre ce module pour s’inscrire aux autres.
  • Module 2 : connaissances approfondies des bétons de chanvre et éléments de conception : 2 jours pour aborder tous les points permettant une réalisation réussie des ouvrages en construction/rénovation incluant le béton de chanvre. Ce matériau aux qualités atypiques demande un travail de qualité !
  • Module 3 : prescrire et superviser la réalisation d’ouvrages en chanvre. Pouvoir développer une activité́ chanvre avec les bons arguments et des coûts maîtrisés.

 

Durée

  • Formation de 4 jours préparée et dispensée par Construire en Chanvre.
  • Contenu structuré par les Règles Professionnelles de ce domaine

 

Public

Architectes, ingénieurs et techniciens en Maîtrise d’œuvre, en Bureau de Contrôle et en Entreprise

 

Objectif

Permet d’appréhender le matériau par la mise en œuvre, de concevoir, de prescrire et de superviser des ouvrages en béton de chanvre.

 

Pour tout contact

Benjamin Leroux, cluster Odéys, mail : b.leroux@creahd.com

Frank de Barros, Conseiller technique Tradical®, tél  – mail frank.de.barros@lhoist.com

accumsan et, nunc dolor massa tempus non odio