Le garage et sa longère

garage pans de bois briques et chaux

Il ne s’agit aucunement d’une fable, mais de la création d’un garage sur le principe constructif de la longère attenante. Du grand art.

Interview de Romain et Bruno Roste, entreprise Roste,  par BCB, le 10 04 2020

 

BCB : Il s’agit ici encore d’une réalisation qui sort des logiques habituelles ?

R&BR : L’objectif du propriétaire était de réaliser un garage prenant pour modèle l’habitation principale afin de créer une continuité esthétique. De fait on a repris tout ce qui caractérise la longère modèle : des pans de bois et des briques

 

BCB : En fait vous avez construit ce garage comme s’il s’agissait d’une habitation !

R&BR : Exactement, en démarrant par la fondation avec une dalle béton sur laquelle nous avons posé des blocs de pierre de 50 x 50 cm pour soutenir les poteaux de la structure principale. Le charpentier a livré des pans de bois de récupération, tous en chêne.

 

BCB : Vous avez également fait du réemploi pour le soubassement ?

R&BR : Le soubassement a été fait avec des briques de récupération également, que nous avons nettoyées avant de les maçonner à la chaux avec Tradical® Bâtir + brique pilée + sable. Pour le remplissage des pans de bois nous avons procédé classiquement avec cette fois-ci des briques neuves, dont la pose est à l’identique de celle de la longère. Le joint est de 1 cm.

 

BCB : Le ressenti de la qualité est dû au traitement soigné des grandes portes…

R&BR : Les portes en bois massifs de 8 cm d’épaisseur sont en effets dessinées de sorte qu’une fois fermées, elles sont affleurantes, Cet ouvrage qui a la capacité d’accueillir 4 véhicules cache complètement sa fonction grâce à cette astuce qui fait littéralement disparaître ces ouvertures, alors qu’habituellement elles ont tendances à être visuellement trop présentes. L’ouvrage est réussi du fait de son mimétisme avec l’habitation jouxtante. Il y a une belle continuité.

 

FICHE CHANTIER

  • Lieu : VERRIERES (10390-FR)
  • Entreprise Roste : 31 Rue des Deux Châteaux, 10270 Fresnoy-le-Château, France | Site internet : https://www.bruno-roste.com/
  • Application :
    • maçonnage à la chaux avec Tradical® Bâtir + sable local
    • soubassement Tradical® Bâtir + brique pilée + sable local


Crédit photo
: ©entreprise Roste


Découvrir les 4 autres interviews de l’entreprise Roste


Votre contact pour aller plus loin

BCB Tradical, votre expert en béton de chanvre et chaux aérienne.

eget quis consectetur ipsum sed ipsum ultricies ut sem, pulvinar venenatis,