QU’EST-CE QUE LA PRÉFABRICATION AVEC LE BÉTON DE CHANVRE ?

LA PRÉFABRICATION AVEC BÉTON DE CHANVRE TRADICAL® SE DIVERSIFIE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES ARCHITECTES : 3 EXEMPLES DE SYSTÈMES

BCB Tradical®, entité spécialisée bâtiment au sein du groupe Lhoist, un des leaders mondiaux de la chaux aérienne, propose depuis 25 ans ses solutions Béton de Chanvre pour la rénovation et la construction.

L’utilisation initiale de ce matériau concernait essentiellement la rénovation de maisons du patrimoine. Puis les caractéristiques du mélange chaux chanvre ont positionné cette solution sur l’ensemble des typologies architecturales du fait de ses performances uniques.

La filière s’est développée avec la mise au point de machines assurant la projection mécanique du matériau. Pour une première et conséquente amélioration des rendements de mise en œuvre.

Et depuis 2015, on construit en béton de chanvre au moyen de la préfabrication.

Préfabrication avec béton de chanvre Tradical

Une chaux spécialement conçue pour la préfabrication en béton de chanvre

BCB Tradical® a développé une chaux spécialement pour la préfabrication. Avec pour objectif de diminuer les temps de séchage, facilitant de fait la manutention et le stockage sur site de production. Il s’agit de la chaux Tradical® Thermo Préfa

Le temps de prise initiale est très court à la surface du matériau, de 24 à 48 h. Ce qui permet de manipuler rapidement les parois toutes dimensions pour un stockage immédiat, avec une chaîne de production opérationnelle sans interruption.

Créativité et performance environnementale

Pour rappel, 1 m² de mur en béton de chanvre stocke environ 40 kg CO2 eq/UF/ sur 100 ans. Un tel capital place ce matériau naturel qu’est le Béton de Chanvre Tradical® au cœur des enjeux de la future réglementation.

Concernant l’acte de bâtir, il peut non seulement être la source d’expressions très diverses pour les maîtres d’œuvre mais aussi proposer des modes constructifs variés, à la fois contemporains, performants énergétiquement et économiquement, et facilitateurs de projets.

C’est ainsi que 3 systèmes de préfabrication sont nés récemment. Très différents, jouant pour certains de la mixité des matériaux, ossature ou support, ces systèmes apportent des améliorations considérables et des opportunités appréciables en termes variés : créatifs, économiques, environnementaux, qualitatifs, logistique et sécurité chantier…

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PRÉFABRICATION AVEC LE BÉTON DE CHANVRE ?

Atelier de préfabrication avec béton de chanvre Tradical
Atelier de préfabrication avec béton de chanvre Tradical

1. Une rapidité exceptionnelle pour un gain de temps qui change tout !

Grâce à Tradical® Thermo et à sa montée en résistance trois fois plus rapide, les niveaux de performances requises sont obtenus en 28 jours au lieu de 90 jours.

Tradical® Thermo Préfa en est une déclinaison conçue pour fabriquer des parois sèches en surface au bout de 48 h.

Il en résulte une possible manipulation immédiate des éléments pour optimiser le stockage et la circulation en atelier. Les parois peuvent être placées horizontalement ou verticalement pendant la durée du séchage à cœur du béton de chanvre.

2. Un phasage de chantier fluidifié

Les panneaux préfabriqués en usine, hors chantier, peuvent donc être réalisés pendant l’avancement d’autres lots.

Le gain de temps sur chantier est estimé à trois semaines, par rapport à un planning classique de projection mécanique.

 

3. Prééquipement des panneaux préfabriqués en béton de chanvre

L’ensemble des réseaux est mis en place dans les parois pour une simple et ultérieure connexion sur chantier. Donc pas d’interventions a postériori pour mettre en place l’électricité et autres systèmes.

Préfabrication béton de chanvre Tradical_Mise en place des réseaux
Préfabrication_Coulage du béton de chanvre Tradical
Préfabrication_Coulage du béton de chanvre Tradical

4. Une qualité constante des panneaux de béton de chanvre

La préfabrication en atelier facilite la programmation des différentes tâches et le contrôle des ouvrages. La température constante du site de production contribue également à l’homogénéité des caractéristiques finales des modules en béton de chanvre.

 

5. Un confort pour les professionnels

La masse volumique de Tradical® Thermo Préfa permet d’alléger les charges et de réduire la fatigue des professionnels. La facilité de fabrication en atelier dans des conditions moins dures que sur les chantiers est évidente. Le béton de chanvre est déversé via un système de camion toupie par exemple qui évite le port de charge;

La fabrication en atelier réduit également les risques chantiers concernant les travaux en hauteur. La présence sur site est nécessaire uniquement pour le montage des éléments préfabriqués. Exemple : une journée et demie pour mettre en place une toiture.

6. Une solution en zone urbaine et au stockage difficile

L’emprise au sol est diminuée puisqu’il n’est pas nécessaire de stocker les quantités de produits destinées à faire les ouvrages en bétons de chanvre : murs, toitures, dalles. Point particulièrement important lorsque l’emprise au sol est contrainte par des voies de circulation ne pouvant être aménagées ou un espace dégagé réduit (petite cour intérieure, jardin extérieur exigu) autour de la base de l’ouvrage.

 

7. Un respect accru vis à vis des riverains

Les impacts du chantier (inhérents à tout chantier) sur les riverains sont ainsi diminués pour l’ensemble des aspects : bruit, occupation au sol, durée, approvisionnement chantier….

 

8. Un atout financier non négligeable

Avec une baisse des coûts induits de l’ordre de -20 à -30 %

DOMAINE D’EMPLOI DE LA PRÉFABRICATION EN BÉTON DE CHANVRE TRADICAL®

La préfabrication avec béton de chanvre Tradical pour toutes les typologies

Elle permet de mettre en place une isolation répartir en mur, toiture et chape. Elle s’adapte à toutes les typologies architecturales, en neuf comme en rénovation.

Elle démontre ainsi la connexion de ce matériau avec les architectes et offre une polyvalence au service d’innombrables destinations :

  • Les extensions de maison individuelles ou bâtiments tertiaires
  • Les ateliers, show-rooms
  • Les surélévations
  • Le monde de l’enfance : crèches, écoles
  • Les villages de vacances
  • Sans oublier l’habitat individuel, collectif, le tertiaire et les ERP
  • Et partout où il faut construire vite, très vite, avec une vraie isolation naturelle répartie à très faible impact environnemental.

Les parois murs préfabriquées en béton de chanvre ne sont pas porteuses. Donc elles se fixent sur une structure porteuse principale en bois, en béton ou en métal.

Mise en place de l'ossature principale en bois_Préfabrication avec béton de chanvre Tradical

Du sol à la Toiture

Les systèmes préfabriqués en Béton de Chanvre Tradical® permettent de réaliser aussi bien des toitures que l’enveloppe, le sol ou les cloisons.

Esthétique et Modénature

Les panneaux préfabriqués en béton de chanvre ou les constructions modulaires en béton de chanvre sont recouverts selon la volonté de l’architecte en enduits de chaux, en bardages (bois, zinc, métal …).En intérieur ils peuvent être traités de la même manière, recevoir un enduit hygrothermique Tradical® (pour améliorer encore le confort hygrique et la qualité de température surfacique des parois), être laissés apparents ! ou recevoir des solutions panneaux hauteur d’étage.

Les panneaux, éléments divers et construction modulaires peuvent être dimensionnés sur mesure. La façade peut dès aujourd’hui être personnalisée.

Performance thermique des parois préfabriquées avec le béton de chanvre

Béton Chanvre Tradical® conserve toutes ses caractéristiques thermohygrodynamiques qu’on lui connait. À savoir :

  • écrêtage des températures en hiver, comme en été
  • régulation de l’humidité relative en toute saison
  • suppression de l’effet paroi froide avec une température de surface de la paroi côté intérieur qui suit l’évolution de la température ambiante

Et bien d’autres caractéristiques favorables…

Ce potentiel est complété par des qualités anti-rongeurs, de durabilité validée pour 100 ans et de résistance au feu qui fait l’objet d’un classement EI 240

PROPRIÉTÉS DE LA PRÉFABRICATION EN BÉTON DE CHANVRE TRADICAL®

résistance aux rongeurs du béton de chanvre
résistance du béton de chanvre aux termites
résistance au feu béton de chanvre
isolation acoustique du béton de chanvre

Conformité à la RT 2012

Conformité aux Règles Professionnelles

RC fabricant

λ certifié

Couple chaux chanvre validé

Éligibilité au label Bâtiment Biosourcé

Éligibilité au label BBCA

3 EXEMPLES QUI DÉMONTRENT LA GRANDE ADAPTABILITÉ DE LA PRÉFABRICATION AVEC LE BÉTON DE CHANVRE TRADICAL®

Le béton de chanvre au service de la préfabrication se développe et permet d’aborder de bien des manières les systèmes constructifs.

Les 3 exemples que nous restituons, traitent de

  • la fabrication de parois préfabriquées en atelier, associant ossature bois et béton de chanvre, pour un assemblage sur la structure porteuse, sur site
  • la réalisation d’un habitat modulaire, assemblé et préfini en atelier pour un montage express sur site
  • la conception de parois associant béton classique et doublage béton de chanvre pour fabriquer et livrer des murs porteurs bénéficiant d’une isolation répartie.

Immeuble de bureaux – Noyal s/Vilaine

Préfabrication avec le béton de chanvre

Le projet

Il s’agit du premier bâtiment tertiaire grande superficie avec un système de parois Béton de Chanvre + ossature bois au R+1 et structure Béton au Rdc.

La maîtrise d’ouvrage a fait le choix du béton de chanvre pour être en phase avec ses propres engagements de producteurs de produits bio, élaborés en faisant appel à des fournisseurs régionaux pour fonctionner dans le cadre d’une économie locale.

Un des grands objectifs de la MOA était d’installer l’ensemble de son pôle informatique dans un même bâtiment dépourvu de toute climatisation, parce que ce poste est dispendieux tant au niveau de l’installation que de l’entretien et de son coût de fonctionnement.

Fiche chantier Préfabrication béton de chanvre

Les acteurs du projet

  • MOA : Triballat / MOE : Koutev architecte / MOE lots techniques bétons de chanvre : CAN-ia architectes / Entreprise Préfabrication Béton de chanvre : LB Eco Habitat
  • Le fabricant du béton de chanvre : BCB Tradical®
  • L’application : Chaux Tradical® Thermo Préfa + chènevotte en dosage mur, soit 280 kg/m3

Pour aller plus loin

Maison individuelle en construction modulaire

Préfabrication béton de chanvre pour maison modulaire

Le projet

La maison est structurée autour de 4 modules de 4 m x 8 m x 3.5 m avec une hauteur standard sous plafond de 2 m 75. La maison couvre 128 m² de superficie au sol, surplombée d’une mezzanine extérieure

Structure Préfabrication béton de chanvre habitat modulaire
Préfabrication habitat modulaire avec béton de chanvre projeté

Mise en œuvre en atelier du béton de chanvre + ossature métallique et bois

Pour chaque module, 4 poteaux hauteur d’étage en métal de section 10 x 10 cm font office de chaines d’angle, ils sont reliés à la base et en partie haute par des poutrelles métalliques pour composer ainsi un cadre structurant chaque paroi.

Chaque cadre est complété par une ossature bois secondaire qui permet ainsi côté intérieur de respecter les entraxes nécessaires à la pose des panneaux hauteur d’étage. Ceux-ci ont la double fonction de coffrage perdu – pour recevoir le béton de chanvre projeté par l’extérieur – et de support de finition des revêtements intérieurs.

Le Béton de Chanvre Tradical® (chaux Thermo + Chanvribat®) fut ainsi malaxé puis projeté mécaniquement sur une épaisseur de 30 à 40 cm.

Les enduits extérieurs Tradical® furent réalisés sur site de destination, de même que les finitions intérieures.

Les 4 modules furent fabriqués chez Modulem en un mois et demi parallèlement à la réalisation des fondations

Livraison de la maison modulaire en béton de chanvre

Les modules intégralement terminés avec pose des ouvertures intégrées, VMC installée, prévues par l’architecte furent livrés par camion.

  • Montage : La pose des modules et leur assemblage sur place ne prit qu’une journée.
  • Durée totale : 3 mois pour la réalisation d’une maison clés en main.

 

Fiche chantier maison modulaire

Les acteurs du chantier

  • MOA : Privée / MOE : Modulem  / Mis en oeuvre du Béton de chanvre : Pieds Nus Habitat
  • Le fabricant du béton de chanvre : BCB Tradical®
  • L’application : Chaux Tradical® Thermo Préfa + chènevotte Chanvribat® en dosage mur, soit 280 kg/m3

 

Pour aller plus loin

Système Voile béton + Béton de chanvre

BétonTec spécialiste de la préfabrication et du BPE  produit des blocs, bordures, entrevous, des éléments préfabriqués en petite série…Cette société installée dans le Doubs dispose d’un site de production de 70 000 m².

L’entreprise a confronté le Béton de chanvre Tradical® aux exigences et techniques de la préfabrication béton afin de l’introduire à la demande dans son process.

préfabrication Voile béton et béton de chanvre

Pour un système Préfabrication : Voile béton + doublage Béton de Chanvre Tradical®, en prêt à poser !

Bétontec a testé la compatibilité du Béton de Chanvre Tradical® avec son process industriel habituel sur 5 critères : validation du malaxeur, qualité de l’homogénéité du mélange obtenu, nature de l’étalement, viabilité économique, gestion des matières premières…

 

Les essais se sont révélés concluants pour réaliser dans les conditions réelles de production des panneaux mur au format 150 x 195 cm, composé de 2 épaisseurs : l’une en béton (classe C35/45 XF4 S4) de 15 cm, l’autre en Béton Chanvre Tradical® de 20 cm.

 

 

Une fabrication simple des voiles préfabriqués

Le béton de chanvre est versé à l’horizontale sur le support béton. L’ossature bois fixée sur le voile béton est donc noyée. L’ensemble voile béton/ossature bois/béton de chanvre forme un complexe parfaitement solidaire à destination du chantier.

De nombreux atouts pour ce type de préfabrication

À noter que cette technique béton de chanvre ne nécessite ni étuvage ni vibration : deux phases en moins pour un rendement optimisé et des économies d’énergie.

Le mélange en malaxeur planétaire nécessite très peu d’eau, soit 30 % de moins au m3, par rapport à une mise en œuvre en projection mécanique par exemple. Il en résulte une accélération du processus de séchage.

Les avantages en production

  • Dimensionnements à la demande
  • Efficacité sur site de préfabrication avec des panneaux sec au toucher en 48 h
  • Économie de temps / Économie de matières premières : eau, absence de colle
  • Qualité constante.

 

Fiche projet Voile béton + Béton de Chanvre Tradical®

  • Entreprise MOE : Bétontec
  • Le fabricant du béton de chanvre : BCB Tradical®
  • L’application : Chaux Tradical® Thermo Préfa + chènevotte Chanvribat® en dosage mur, soit 280 kg/m3
    • Tradical® Thermo Préfa est une chaux FLA 3,5 selon la norme des chaux de construction NF EN 459
    • Chanvribat® es une chènevotte labellisée Granulat chanvre bâtiment

LES PRODUITS POUR LA PRÉFABRICATION AVEC LE BÉTON DE CHANVRE

Tradical Thermo Préfa

Tradical® Thermo Préfa

  • Chaux de construction de classe FL A 3,5 selon la norme des chaux de construction NF EN 459
  • Couple Tradical® Thermo Préfa + Chanvribat® validé
  • λ = 0,076 W/mk en dosage Mur
    λ = 0,056 W/mk en dosage Toiture
  • Spécialement conçu pour le process béton de chanvre en utilisation PRÉFABRICATION
  • Masse volumique en dosage mur : 280 kg/m3
    Masse volumique en dosage Toiture : 190 kg/m3
  • Poids du sac 18 kg / Possibilité bigbag et vrac
Chanvribat chenevotte labellisée Granulat Chanvre Bâtiment

Chanvribat®

  • Chènevotte labellisée « Granulat Chanvre Bâtiment »
  • S’utilise pour la fabrication du béton de chanvre dans le process de préfabrication
  • Poids du sac : 20 kg

Je veux concrétiser mon PROJET… Contactez nous

Pour bénéficier d’une mise en relation :
• Avec notre Conseiller Technique le plus proche
• Avec 3 entreprises partenaires du Réseau Tradical®

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures

massa consectetur felis dolor. ut at accumsan sit