ENDUIT CHANVRE HYGROTHERMIQUE

Un enduit chaux chanvre à caractère isolant, polyvalent, pour simplifier le chantier, et améliorer son cadre de vie

Comment améliorer les performances thermiques de son habitat neuf ou ancien ? Préserver et protéger un bâti existant ? Satisfaire à une exigence esthétique personnelle ? Vivre mieux, agréablement dans une atmosphère saine et sereine tout en satisfaisant ses convictions concernant le développement durable ?

Autant de questions mises en exergue par notre société qui place au premier plan les enjeux environnementaux. Le monde du bâtiment responsable de 25 % des émissions de CO2 engage sa mue. Tradical® s’est positionné sur ces questions depuis 25 ans avec sa gamme de bétons et enduits  de chanvre,  constitués de chaux et de chènevotte.

Comment rénover en simplifiant son chantier et en apportant de la performance au bâti traditionnel ?

Les fonctions de l’enduit chaux chanvre sont multiples au point d’en faire un mortier innovant, renouvelant complètement l’approche chantier. Et une fois en place, son comportement dynamique le rend actif au niveau du confort de vie, au quotidien.

L’enduit chaux chanvre Tradical®

  1. améliore l’isolation thermique du bâtiment
  2. améliore l’acoustique à l’intérieur des constructions
  3. corrige les défauts de planéité des murs traditionnel car il peut s’appliquer en très forte épaisseur (jusqu’à 8 cm).
  4. respecte le fonctionnement du bâti existant en favorisant les échanges hygriques. La parfaite gestion de l’humidité relative en intérieur empêche tout développement de bactéries…Il en découle une qualité de l’air irréprochable
  5. bénéficie d’un fort rendement de mise en œuvre
  6. s’adapte à toutes les options esthétiques – textures / couleurs – pour générer un rendu traditionnel ou contemporain

Qu’est-ce que l’enduit chaux chanvre ?

« L’Enduit chaux chanvre Tradical® est un système associant deux matériaux naturels, une chaux formulée + une chènevotte calibrée pour une combinaison parfaitement complémentaire.

Cet enduit existe en 2 versions
– Chaux Tradical PF 80 M + Chanvribat®, pour une finition soignée
– Chaux Tradical® Bâtir + Chanvribat®, pour une finition classique

La chaux : elle est issue des carrières de chaux aérienne du groupe Lhoist, pour lequel BCB Tradical® est le centre d’expertise bâtiment. Elle est spécialement formulée majoritairement de chaux aérienne CL90, et d’une petite part de liant hydraulique présent pour accélérer le démarrage de prise du mortier sur les premiers jours. Outre toutes les qualités de la chaux aérienne : forte perméance, durabilité, notez que sa prise se fait par captation de CO². On répond bien à la problématique environnementale. (Tradical® PF 80 M et Tradical® Bâtir sont conformes à la norme des chaux de construction NF EN 459)

La chènevotte : on utilise ici le bois de la tige du chanvre, broyée en usine pour constituer un agrégat végétal qui servira de charge dans le mortier. La culture du chanvre ne nécessite pas de traitement phytosanitaire, demande peu d’eau, régénère les sols agricoles, et capte du CO2 pendant sa croissance, comme tous les végétaux. On répond bien à la problématique environnementale. Cette chènevotte est labellisée « Granulat Chanvre Bâtiment » et conforme au standard Chanvribat®, le référentiel BCB Tradical®.

Quelles sont les fonctions de l’enduit chaux chanvre ?

1-Un enduit végétal en remplacement d’un enduit minéral, avec des qualités supérieures :

La chaux + le chanvre = un mortier unique pour enduire sur de fortes épaisseurs. C’est un plus en rénovation de bâti ancien car les murs maçonnés en pierres tout venant présentent de fortes inégalités.de surface…On améliore le rendement chantier en minimisant le nombre d’interventions, tout en rénovant selon les attentes et critères de notre époque, pour avoir au final des pans de mur rectilignes.

Il est compatible avec tous les types de supports minéraux :

  • traditionnels : de la pierre très tendre à la pierre dure. La brique pleine…
  • Et contemporains : béton cellulaire, brique monomur, béton de chanvre

Cet enduit à caractère isolant, à l’œuvrabilité idéale, est applicable par les maçons, les professionnels de la rénovation, les entreprises de décoration…en manuel ou en projection machine.

Il peut être mis en œuvre aussi bien en logement individuel, collectif, habitat groupé, qu’en tertiaire…Et aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

2-Un enduit végétal qui améliore le thermique, l’hygrique et l’acoustique :

La chaux + le chanvre = un mortier unique pour apporter une amélioration thermique des murs traditionnels tout en respectant leur fonctionnement initial. Murs qui ont plusieurs décennies, ou plusieurs siècles d’existence et qui ne demandent qu’à nous accompagner pour encore bien longtemps.

L’isolation chaux chanvre = atténuation des bruits ambiants. L’enduit absorbe les bruits d’environnement, et ainsi contribue à un confort accru de l’occupant. Deux éléments conduisent à ce résultat : l’aspect même de la finition de l’enduit, la surface texturée de l’enduit combinée à la résilience du chanvre vont amortir les sons. (À ce niveau-là, les meilleures performances seront obtenues avec un enduit simplement taloché, voire épongé.)

Mise en oeuvre

Quelles sont les caractéristiques de l’isolation chaux chanvre ?

1-Des qualités sanitaires et environnementales uniques l

Nous prenons désormais conscience que notre environnement immédiat est saturé de produits dont les composés chimiques ont un impact négatif sur l’homme. L’enduit chaux chanvre est une réponse concrète à cette problématique.

Il s’agit d’un matériau sans solvant, sans phytosanitaire ; et qui aussi bien pour la chaux aérienne que pour le chanvre capte le CO2, lors de sa croissance pour le chanvre, lors de sa prise pour la chaux aérienne.

 

2-Une parfaite gestion de l’humidité des parois

Cette fonction est fondamentale pour le bâti ancien dont les murs ont  naturellement la capacité à absorber et résorber la vapeur d’eau générée par l’activité humaine, en intérieur. C’est la fonction de perméance du mur qui est en jeu.

L’enduit Chanvre Tradical® à caractère isolant permet de créer un CONTINUUM avec le mur existant pour un fonctionnement en complément, sans risque de création de ponts thermiques (perte de performance) ou de points de rosée (détérioration de l’ouvrage).

L’enduit chanvre-chaux permet ainsi d’assainir le mur support en faisant baisser son taux d’humidité et donc d’améliorer ses performances thermiques.

 

3-Une optimisation de la qualité de l’air intérieur

Il en résulte une humidité relative mesurée en intérieur qui oscille entre 55 à 60 %. En toute saison. Avec pour corollaire une qualité de l’air optimale, car les bactéries, champignons, infections respiratoires ne se développent pas dans cette plage de valeur.

(Source : Stirling, E.M., Arundel, A., Sterling, T.D., 1985. Criteria for Human Exposure to Humidity in Occupied Buildings, ASHRAE Transactions, 91 (1), 611-622).  

4-Suppression de l’effet paroi froide

Lorsque la température surfacique de la paroi est inférieure à la température ambiante en hiver, il en résulte une sensation d’inconfort que l’on compense usuellement par une augmentation de la température de chauffage. Il en découle une surconsommation énergétique, donc un surcoût.

L’isolation chaux chanvre Tradical®, grâce à sa gestion dynamique de l’humidité, sa perméance, génère une température surfacique de la paroi égale, voire légèrement supérieure, à la température ambiante. Il en résulte un meilleur confort de vie, et une moindre consommation énergétique.

 

5-Une longévité

L’application en continuité des parois existantes, génère un ouvrage très simple dans sa constitution : pas de pare-vapeur, pas de ruban adhésif, pas de rail, pas de découpe, pas de pose bord à bord. On applique juste un mortier sur un mur, le mortier chaux chanvre s’adaptant parfaitement à la géométrie existante sans aucun raccord pour constituer ainsi une isolation répartie homogène.

Son taux de chaux aérienne élevé assure une parfaite adhérence du mortier tout en préservant les échanges hygriques (§ 2-3-4). Elle confère à cet isolant naturel une durée de vie à l’échelle de celle du bâtiment.

 

6-Des ouvrages sécurisés

Pourquoi aborder l’aspect résistance au feu ? Nous sommes en présence d’un mélange chanvre et chaux. Donc en présence d’un mélange minéral et végétal. Et tout le monde pense à priori que le végétal présente une très faible résistance au feu. Et qu’en conséquence, un tel matériau n’est pas sûr.

Au contraire. Ici la chaux enrobe la chènevotte et la protège. Au point que le classement de réaction au feu est excellent. Les essais en laboratoire certifié COFRAC classe l’enduit Chaux Chanvre Tradical® en A2,s1-d0, produit non combustible, Il n’y a ni dégagement de fumée, ni diffusion de flammèches ou gouttelettes, en cas d’incendie.

De plus, l’enduit chaux chanvre peut recevoir une finition de chaux aérienne sous forme de badigeon ou d’enduit. Cette finition de par la nature du matériau (chaux) est classé A1, soit  incombustible.

Dans tous les cas, seul ou avec une finition, l’isolation chaux chanvre apporte un grand niveau de sécurité.

Propriétés des enduits chaux chanvre Tradical®

résistance aux rongeurs du béton de chanvre
résistance du béton de chanvre aux termites
résistance au feu béton de chanvre
RT Existant par Élément

Conformes aux règles Professionnelles

RC Fabricant

Couple Chaux/Chanvre validé

L’enduit chaux chanvre Tradical® est adapté à toutes les typologies

enduit chanvre pour les maisons
enduit chanvre pour les immeuble

Les esthétiques personnalisables de l’enduit isolant chaux chanvre

La souplesse d’emploi de la chaux, matériau naturel, confère à l’isolation Chaux Chanvre Tradical® une palette inépuisable d’effets esthétiques. Avec l’atout majeur de la parfaite compatibilité entre les finitions badigeon, patine et enduit de chaux et cette isolation biosourcée, pour un respect total de ses caractéristiques performantielles en thermique et hygrique.

 

Le choix des textures :

– Taloché : pour un effet profond, chaleureux, plus traditionnel, avec une matière simplement posée.

– Épongé : la surface de l’enduit est lissée puis épongée pour enlever la chaux en surface et révéler ainsi tout l’aspect graphique du chanvre entremêlé.

– Serré et lissé pour un rendu plus contemporain.

 

Le choix des finitions :

6 grands principes sont disponibles. Ils bénéficient à chaque fois du Système de coloration Premium. La mise à la teinte se fait sur chantier. Les 28 pigments de bases donnent la possibilité de créer 92 teintes standards. Ces pigments et leurs déclinaisons sont miscibles et démultiplient ainsi le potentiel chromatique. Toutes les ambiances sont réalisables, des ambiances chaleureuses avec les ocres jusqu’à la décoration plus tendance aux couleurs franches.

Enduit chaux chanvre INTÉRIEUR

– Option 1 : L’enduit chaux chanvre peut être laissé taloché naturel, sans autre coloration que celle résultant du mélange chaux chanvre. Il en résulte une tonalité ocre jaune très clair et très lumineuse.

– Option 2 : la coloration dans la masse (avec Tradical® Premium Naturel) . On conserve ainsi la texture de l’enduit chaux chanvre.

– Option 3 : la finition badigeon. Elle se fait soit avec la chaux aérienne éteinte  Tradical® H98 + eau + Premium, soit avec Tradical® Lait de chaux, qui est un badigeon prêt à l’emploi, + Premium Classique ou Intense. Le badigeon estompe la texture initiale de l’enduit, on dispose alors d’une esthétique cordée,

– Option 4 : la finition patine pour les jeux de transparence, Elle permet d’apporter une coloration, de la plus claire à la plus saturée tout en conservant la texture initiale de l’enduit chaux chanvre.

– Option 5 : l’enduit chaux chanvre peut recevoir un enduit de finition en intérieur, avec Tradical® Bâtir, Tradical® PF 80, Tradical® PF 80 M, à chaque fois en mélange avec un sable local. Une coloration Premium Naturelle est également possible.

– Option 6 : Quand la planéité de l’enduit chaux chanvre est de qualité, on peut également utiliser un enduit mince, à la chaux, Tradical® Décor, qui est prêt à gâcher, et se pose en quelques millimètres d’épaisseur. A teinter ou pas, avec Tradical® Premium Classique ou Intense

 

Enduit chaux chanvre EXTÉRIEUR

L’enduit chaux chanvre reçoit obligatoirement une finition enduit Tradical® PF 80 + sable ou PF 80 M + sable. Coloration possible avec Tradical® Premium Naturel.

Caractéristiques Chaux et Chanvre pour les Enduits Chanvre Tradical®

PF 80M 3D copie

Tradical® PF 80 M

  • Chaux Blanche.
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® PF 80 M + Chanvribat® validé
  • S’utilise pour la réalisation d’enduit chanvre à caractère isolant, en intérieur et en extérieur
  • Pour une finition « soignée »
  • Poids du sac : 30 kg
  • Masse volumique de l’enduit : 925 kg/m3

Tradical® Bâtir

  • Chaux Blanche.
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® Bâtir + Chanvribat® validé
  • S’utilise pour la réalisation d’enduit chanvre à caractère isolant, en intérieur et en extérieur
  • Pour une finition « classique »
  • Poids du sac : 20 kg
  • Masse volumique de l’enduit : 500 kg/m3
BATIR 3D copie
Sac-Chanvre20kg_5759-vertical

Chanvribat®

  • Chènevotte labellisé « Granulat Chanvre Bâtiment »
  • S’utilise pour la réalisation des enduits chanvre hygrothermiques Tradical®
  • Pour une utilisation en extérieur ou intérieur
  • Poids du sac : 20 kg

Je veux concrétiser mon PROJET… Contactez nous

Pour bénéficier d’une mise en relation :
• Avec notre Conseiller Technique le plus proche
• Avec 3 entreprises partenaires du Réseau Tradical®

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures

ut luctus eleifend ipsum dictum libero. amet, id mattis Phasellus dolor. et,