La maison aux 2 cheminées cylindriques

cheminée cylindrique restaurée à la chaux Tradical

Une maison avec des cheminées cylindriques, cela semble presque être un sujet irréel ! Et pourtant l’entreprise Roste s’est bien attelée à la restauration de deux souches de ce type sur une maison de l’Aube, presque bicentenaire.

 

Interview de Romain et Bruno Roste, entreprise Roste,  par BCB, le 10 04 2020

 

BCB : Le patrimoine bâti réserve souvent de belles surprises, des cheminées cylindriques sur une maison !

Romain et Bruno Roste : Il s’agit effectivement d’un chantier exceptionnel par le sujet. La maison date de la période napoléonienne, l’année de construction est précise puisque indiquée sur la souche de cheminée avec une brique engravée d’un « T 1859 ». T pour l’initiale du propriétaire de l’époque, qui à notre avis s’est juste fait plaisir avec ce type de réalisation. Il n’y a pas de raison particulière à cette configuration.

cheminée XIX restaurée à la chaux Tradical

cheminée XIX restaurée à la chaux Tradical

 

BCB : Quel était l’état de dégradation de l’ouvrage ?

R&BR : Une des cheminées penchait. Et puis nous avons constaté la détérioration des joints de ciments réalisés lors d’une précédente rénovation. Ce qui a conduit à la dégradation de nombreuses briques par le gel notamment..

 

BCB : Comment avez-vous planifié votre intervention ?

R&BR : la souche est réalisée avec un seul type de brique de forme arrondie. Nous en avons prélevée une afin qu’elle serve de modèle en termes de dimensions et de courbure, à la Tuilerie ROYER Soulaine Dhuys. Cette société locale dispose un savoir-faire pour fabriquer du « sur mesure » à destination du patrimoine. Elle a réalisé une 1ère commande de 150 de ces briques.

 

BCB : Quel a été le déroulé de ce chantier pour restaurer cet ouvrage spécifique ?

R&BR : Nous avons procédé au démontage de la cheminée. On a constaté qu’il fallait davantage de briques et avons doublé notre commande initiale. Après la réfection du chevêtre à la chaux, on a remonté la cheminée à l’identique sur ses 4 m de hauteur. Cette conception lui fait dépasser le faîtage de 40 cm afin d’assurer un bon fonctionnement.

 

BCB : Comment avez-vous fait fructifier votre intervention ?

R&BR : La caractère atypique de ce chantier nous a incité à le présenter en référence pour l’obtention de la qualification CIP Patrimoine. Et puis nous avons également restauré la seconde cheminée de cette maison, de même type, l’année suivante. La signature du propriétaire (l’initiale de son nom) a été mise en place avec la date de réalisation des travaux actuels. Un futur vestige pour la prochaine restauration…😊

FICHE CHANTIER

  • Lieu : CLEREY (10260-FR)
  • Date : 2018 et 2019
  • Entreprise Roste : 31 Rue des Deux Châteaux, 10270 Fresnoy-le-Château, France | Site internet : https://www.bruno-roste.com/
  • Tuilerie ROYER Soulaine Dhuys  : 8 Route de Joinville, 10200 Soulaines-Dhuys, France | Site internet :  https://www.latuilerieroyer.fr/
  • Application : maçonnage à la chaux avec Tradical® Bâtir + sable local

 

Crédit photo : ©entreprise Roste

 

Découvrir les 4 autres interviews de l’entreprise Roste


Votre contact pour aller plus loin

dictum risus. nec mattis ante. tristique ut Donec et, ultricies libero. consectetur