La longère et sa nouvelle entrée

mortier plâtre et chaux briques et pans de bois

La rénovation de cette longère a été l’occasion de créer un nouvel accès au bâtiment, du fait de réagencements intérieurs. Ou comment intégrer une partie neuve dans le respect du lieu, en termes de proportions et de matériaux. 

Interview de Bruno et Romain Roste, entreprise Roste,  par BCB, le 10 04 2020

 

BCB : Ici on est sur un chantier  à multiples facettes… 

Bruno et Romain Roste : C’est une longère magnifique mais qui se trouvait dans un tout autre état. Elle était recouverte d’un enduit, dégradé. On a tout enlevé pour revenir à la structure pans de bois, pour la laisser apparente, avec tout ce que cela implique de réparation, nettoyage, rejointoiement ou remaçonnage et remplissage, notamment 40 à 50 m² de briques 2,5 x 11 x 22 cm entre pans de bois, avec Tradical® Bâtir + sable.

 

BCB : En dehors de cet aspect « entretien classique » du patrimoine, le propriétaire des lieux vous a demandé la création d’un nouvel accès ? 

B&RR : Oui, sous forme d’entrée en renfoncement par rapport à la façade. Une sorte de vestibule dehors/dedans avec sa petite table et ses 2 chaises pour être dehors, protégé de la pluie ou du soleil. Cette partie-là se trouve en fait à l’emplacement de l’ancien garage. Entre les 2 poteaux bois pré-existant.

On a donc créé les 3 pans de murs en briques creuses de 20 cm que l’on a enduits avec un mortier plâtre chaux traditionnel. À savoir du plâtre gros, de la chaux aérienne Tradical® H98 + du sable de St Flo, dans les proportions standard 3+2+1 volumes. Avec une application en 2 cm d’épaisseur en moyenne. Tout l’objectif était de réaliser cette partie neuve en parfaite intégration avec l’esthétique du bâtiment.

Mortier plâtre + chaux aérienne Tradical® H98 + sable

Mortier plâtre chaux avec plâtre gros + chaux aérienne Tradical® H98 + sable

 

BCB : un enduit au plâtre chaux en extérieur, ce n’est pas risqué ? 

B&RR : Ici, pas du tout parce qu’en fait on est dans un renfoncement, donc le mortier est bien protégé.

La nouvelle entrée inscrite dans la trame du bâti, avec ses 3 entrées et son enduit de plâtre chaux

 

FICHE CHANTIER

  • Lieu : VERRIERES (10390-FR)
  • Entreprise Roste : 31 Rue des Deux Châteaux, 10270 Fresnoy-le-Château, France | Site internet https://www.bruno-roste.com/
  • Application :
    • maçonnage des briques à la chaux avec Tradical® Bâtir + sable local
    • mortier plâtre et chaux avec plâtre gros + Chaux aérienne Tradical® H98 + sable de St Flo


Crédit photo
: ©entreprise Roste


Découvrir les 4 autres interviews de l’entreprise Roste


Votre contact pour aller plus loin

 

id, pulvinar odio venenatis massa Sed suscipit vel, non dictum