LE BADIGEON DE CHAUX

badigeon de chaux
badigeon de chaux

Pourquoi utiliser le badigeon de chaux aérienne au quotidien ?

Qu’est-ce que le badigeon de chaux ?

C’est une préparation qui associe chaux aérienne + eau et qui s’applique à la brosse sur les supports adaptés. Elle est bien moins onéreuse que toutes les peintures modernes, bien plus durables, bien plus saine, réglable en transparence ou en opacité en fonction de la quantité d’eau utilisée pour sa préparation, applicable avec la plus grande facilité en extérieur, en intérieur, sur mur et plafond…

 

C’est aussi une solution ancestrale…La chaux aérienne est utilisée depuis que l’homme bâtit, on la retrouve dès l’antiquité. Sur une période plus proche de notre époque, l’étude « Les mortiers hydrauliques : synthèse bibliographique et premiers résultats sur des mortiers de Gaule romaine » analyse les mortiers de construction pour la période gallo-romaine et démontre que le matériau de référence est bien la chaux aérienne, contrairement à ce qu’indique le titre.

Quelle chaux pour faire un badigeon de chaux ?

Un badigeon de chaux aérienne peut être confectionné de nombreuses façons. À commencer par l’utilisation d’une chaux vive en roche qu’on éteindrait…STOP !… En fait rien de plus simple pour faire un badigeon de chaux que d’utiliser la chaux aérienne Tradical® H 98 qu’il suffit de mélanger avec de l’eau au bon dosage pour disposer d’une matière de grande qualité prête à l’utilisation, sans autre complexité.

chaux aérienne éteinte pour le bâtiment de classe CL 90 S
chaux aérienne

Sa relation avec la norme des chaux de construction et DTU

La chaux aérienne éteinte en poudre Tradical® H 98 destiné à la réalisation de badigeon de chaux est classé CL 90 S selon la norme des chaux de construction NF EN 459. C’est un matériau naturel sans aucune adjuvantation.

Elle est produite dans les usines du groupe Lhoist, un des leaders mondiaux de la chaux aérienne, et dont BCB-Tradical® est une de ses entités, spécialisée dans le bâtiment.

SUR QUELS SUPPORTS APPLIQUER LE BADIGEON DE CHAUX AÉRIENNE ?

1. Il s’applique sur SUPPORT MINÉRAL chaux + sable, en intérieur comme en extérieur.

Dans notre cas vous pourrez mettre en œuvre Tradical® H98 sur les enduits préparés avec nos chaux Tradical®, nos chaux régionales ou sur notre enduit prêt à gâcher :

Supports Extérieur / Intérieur
CHAUX TRADICAL® + SABLE

  • Tradical® PZ + sable
  • Tradical® Maçonner + sable
  • Tradical® PF 70 + sable
  • Tradical® Bâtir + sable
  • Tradical® PF 80 + sable
  • Tradical® PF 80 M +sable

Supports Extérieur / Intérieur
CHAUX RÉGIONALES + SABLE

  • Batidol® + sable
  • Chaubat® + sable
  • Chaubor + sable

Support Intérieur
ENDUIT PRÊT À GÂCHER

  • Tradical® Décor

2. Il s’applique sur SUPPORT BIOSOURCÉ, en intérieur :

Tels que les Bétons de Chanvre et Enduit Chanvre Tradical®

Support Intérieur
BÉTON DE CHANVRE TRADICAL®

  • Tradical® Thermo + Chanvribat®
  • Tradical® Thermo Préfa + Chanvribat®
  • Tradical® PF 70 + Chanvribat®

Support Intérieur
ENDUIT HYGROTHERMIQUE TRADICAL®

  • Tradical® Bâtir + Chanvribat®
  • Tradical® PF 80 M + Chanvribat®

QUELS SONT LES AVANTAGES DU BADIGEON DE CHAUX ?

1. La compatibilité : le critère le plus important.

On en revient toujours au point fondamental qui est celui de la compatibilité des matériaux entre eux. C’est un critère fondamental.

En fait, pour réussir sa rénovation ou restauration, il ne faut pas perturber le fonctionnement des supports traditionnels sur l’aspect perméance notamment. Les murs anciens du fait de leurs principes constructifs n’intègrent pas de ruptures capillaires. Donc, il y a naturellement des transferts hygriques dans les parois. Ceux-ci progressent de la base des parois pour remonter dans l’ouvrage et migrer vers l’extérieur. Donc il convient de préserver ce fonctionnement avec la mise place de sous-enduit et enduit perméants. Le badigeon recouvrant l’ensemble devant disposer de cette même capacité.

La pose d’isolations biosourcées chaux+chanvre Tradical® s’inscrit dans cette démarche et assure cette fonction aussi bien que les enduits traditionnels. Le badigeon de chaux aérienne en est une finition parfaitement adaptée, tant du point de vue technique (perméance) qu’esthétique.

2. Préservation des échanges hygriques

L’intérêt d’un badigeon de chaux est qu’il s’agit d’un revêtement non filmogène. Il est tout simplement constitué de pierre calcaire réduite en poudre mélangé à de l’eau  (voir le process de fabrication). Il fait sa prise à l’air avec au séchage, un retrait de l’essentiel de l’eau de mélange, créant ainsi un réseau de capillaires très dense (et c’est bien là la différence avec la chaux hydraulique dont le réseau de capillaires est très faible du fait de sa prise avec l’eau) à même de faciliter les échanges hygriques.

3. Une qualité sanitaire inégalée parce que la chaux aérienne est le matériau naturel par excellence

La qualité de l’air intérieur est devenue un sujet de toutes les attentions. En effet, l’ensemble des matériaux ou produits  en présence peuvent être source d’émission de COV. Le mobilier, les revêtements de finitions pour les sols, murs, plafond (enduits, peintures, vernis, OSB, MDF, colles…), les produits insecticides, les produits d’entretien…peuvent être source de diffusion de solvants.

Utilisé en finition de supports minéraux, le badigeon de chaux aérienne est un matériau sûr : il s’agit simplement d’un calcaire en poudre mélangé à de l’eau. Donc pas de COV. Et si le classement de Tradical® H 98 est bien A+, on est en fait bien en présence d’un matériau pur, sain, pour lequel on pourrait créer un étiquetage A+++.

4. Un rendement très élevé

Quelle finition peut se permettre de nos jours de couvrir autant de m² à partir d’un sac de 20 kg, soit un volume de 40 l de chaux aérienne éteinte en poudre ?

D’autant que les dilutions sont adaptables en fonction de l’esthétique retenue. Elles s’établissent communément entre 1 vol de chaux aérienne Tradical® H 98 pour 1 à 2 vol d’eau. Soit au final par sac de chaux, la possibilité de préparer 40 à 80 litres de badigeon de chaux aérienne. Ce qui permet de couvrir une surface de 100 à 200 m² par passe.

QUEL DOSAGE POUR RÉALISER UN BADIGEON DE CHAUX AÉRIENNE ?

Rien de plus simple avec Tradical® H 98. On mélange 1 vol de chaux aérienne + 1 à 2 volume d’eau en fonction de l’onctuosité requise et de l’aspect plus ou moins couvrant dont on veut disposer.

préparer son badigeon de chaux
brosse à badigeon de chaux

COULEUR, PIGMENT, ESTHÉTIQUE DU BADIGEON DE CHAUX

1.Le badigeon de chaux aérienne en intérieur

Avec les gammes de teintes concevables de nos jours, nous sommes en mesure de répondre à toutes les tendances.

On peut facilement profiter de la couleur naturelle de la chaux et de son blanc éclatant ou :

  • Restituer des couleurs traditionnelles avec les ocres et terres : ocre jaune, ocre havane, ocre rouge, terre de sienne naturelle, terre de sienne calcinée, terre d’ombre naturelle et terre d’ombre calcinée
  • Créer des ambiances dynamiques avec des pigments minéraux générant des teintes plus vives et plus saturées. Et jouer de contrastes très forts entre teintes faiblement colorées et teintes dynamiques saturées dans les gammes Jaune, Orange, Rouge, Cuivre, Grenat, Mauve, Violet, Bleu, Vert
    À noter la présence d’un Gris et d’un Anthracite dont l’emploi est plutôt orienté stuc ou enduit ferré pour des rendus toujours impressionnants par la profondeur de lecture qu’ils offrent.
  • Créer des ambiances plus contemporaines avec des teintes plus acidulées pour ponctuer un pan de mur, un parcours intérieur, Réf : T150, T200, T250, T300

2.Le badigeon de chaux aérienne en extérieur

Rien de plus logique que de badigeonner ses façades à la chaux aérienne. On utilise la plus évidente des finitions pour de si nombreuses régions. Le badigeon, c’est simplement protéger son enduit, c’est colorer son ouvrage, c’est aussi s’assurer de pouvoir l’entretenir très facilement et à moindre coût. La palette de 16 teintes Premium Naturel ocres et terres permet de s’affranchir de la couleur des sables locaux et d’inscrire son ouvrage dans son environnement bâti.

 

3.Comment colorer le badigeon de chaux aérienne ?

Tradical® a mis au point une gamme de 13 teintes déclinables chacune en 4 intensités.
Plusieurs solutions sont disponibles pour colorer son badigeon de chaux

  • En standard avec le système premium, soit 1 sac de Tradical® H 98 + 1 à 4 pots de Tradical® Premium Classique ou Intense (pour l’intérieur uniquement) ou 1 sachet de Tradical® Premium Naturel
  • Sur mesure toujours avec le système Tradical® Premium mais hors quantité prédosée. On peut très facilement fonctionner au travers d’un dosage en volume. À titre d’exemple pour un litre de chaux aérienne en poudre Tradical® H 98 on pourra ajouter jusqu’à 200 ml pigments.

Doses Tradical® Premium Classique à partir de pigments minéraux ou d’ocres et terres naturelles

coloration Tradical Premium Intense

Exemple de doses Tradical® Premium Intense réalisées à partir de pigments minéraux

ocre Tradical® Premium Naturel

Exemple de conditionnement Tradical® Premium Naturel composé avec des ocres et terres naturelles.

BADIGEON DE CHAUX AVEC TRADICAL® H 98

Les qualités du badigeon de chaux aérienne

  • Très grande durabilité
  • Très grande perméance
  • Rendement élevé
  • Grande qualité sanitaire
  • Une personnalisation du rendu esthétique : chaulage, badigeon, patine, eau forte,…
  • Facilité d’entretien

Tradical® H 98

  • Chaux aérienne éteinte pour le bâtiment.
  • Chaux de construction de classe CL 90 S, selon la norme des chaux de construction NF EN 459
  • Pour réaliser des BADIGEONS à la chaux,
    et toutes les déclinaisons Chaulage, Eau forte, Patine…
  • Application manuelle
Chaux aérienne éteinte pour badigeon de chaux

Un projet, une question ? Contactez nous

Besoin de contacter des entreprises
partenaires et spécialistes ?

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures.

Nullam Aliquam efficitur. sem, commodo leo felis