LA CHAUX POUR LES OUVRAGES D’ART PATRIMONIAUX

Nouvel appareillage de pierre pour le pont canal Chantemerle
Nouvel appareillage de pierre pour le pont canal Chantemerle

La chaux pour redonner à ces constructions toutes leurs fonctions (franchissement, transport...)

Des chaux pour réparer la pierre

Les ponts en maçonneries peuvent nécessiter des interventions très longues avec des budgets importants lors des campagnes de restauration.

 

La solution Tradical® Reparoc permet de simplifier les interventions en assurant des recharges très importantes pour réparer les pierres détériorées.

Cela permet de réduire le temps chantier. Dans bien des cas, il n’est plus nécessaire de remplacer les pierres avec tout le processus que cela implique : dépose de la pierre abimée, taille de la pierre de remplacement, mise en place, coulage du mortier, rejointoiement, le tout nécessitant une présence répétée sur site.

Maçonner quel que soit le type de dureté des pierres naturelles

Un ouvrage d’art est un système de construction intégrant de multiples solutions techniques, avec l’emploi d’agrégats aux dimensions très variés. On devra mettre en œuvre aussi bien un béton de chaux, un mortier cyclopéen qu’un mortier de maçonnage et de jointoiement.

Ce large spectre technique exige l’emploi de chaux pouvant satisfaire

  • à des sollicitations mécaniques aux amplitudes très variables
  • à des ratios liant/agrégats multiples et hors cadre standard

Les chaux formulées Tradical® ont été élaborées pour répondre à ces cas de figure très nombreux pour assurer des réparations, des reconstructions, des restaurations, des restitutions, les plus justes et les plus respectueuses de notre patrimoine d’ouvrages d’art.

Pour une durée de vie à la mesure d’ouvrages qui ont traversé le temps

  • Les pierres sont réparées une à une, jointoyées, donc elles conservent leur potentiel d’adaptation aux variations dimensionnelles de tout ouvrage
  • Le parement des pierres réparées se patine au même rythme que les pierres saines en place et qui elles, n’ont fait l’objet que d’un simple nettoyage. Donc la qualité d’ensemble de l’ouvrage reste homogène esthétiquement au fil du temps.
  • La parfaite compatibilité physico-chimique du mortier de réparation avec le type de dureté des pierres réparées garantit la très bonne tenu de la restauration.

Ils ont franchi le pas

Pont Canal de Chantemerle

Parcourir le canal du Berry, c’est également se retrouver dans un pan de l’histoire économique d’une région (fin XIXème jusqu’à mi XXème s.). Le pont canal de Chantemerle sur la commune de Vaux dpt 03) est l’un des 5 ouvrages ponts-canaux du parcours. Il vient de faire l’objet d’une restauration complète. L’ensemble de la maçonnerie a été refaite, avec dépose de l’ancienne dont les parois de pierre étaient très dégradées. La chaux Tradical® PF 55  a permis la réalisation de mortier cyclopéen en interface entre la structure de l’ouvrage et les nouveaux murs, eux même maçonner avec Tradical® Bâtir. Les voûtes des arches ont été restaurées avec Tradical® PF 60. Cette chaux permet de réparer la pierre même en cas de très forte recharge, évitant le remplacement.

  • Entreprise : Pascal Ducrot – 03600 Commentry

Pour aller plus loin
Reportage décrivant la restauration du pont canal :
https://www.bcb-tradical.com/restauration-du-pont-canal-chantemerle/

Restauration à la chaux du pont canal Chantemerle
restauration à la chaux du viaduc de Chaumont

Viaduc de Chaumont

 

Ce viaduc de 650 m de long et de 50 m de hauteur date de la moitié du XIXème s. Cet ouvrage SNCF a fait l’objet d’une campagne de restauration en 2019, avec notamment la réparation de la maçonnerie. L’ensemble de la construction a été calepiné pour distinguer les pierres à remplacer de celles pouvant être réparées.

La chaux Tradical® PF 60 offre des solutions uniques de réparation de la pierre avec notamment de fortes épaisseurs de recharges autorisées. Ce potentiel a permis de minimiser les interventions de remplacement de pierres abîmées au profit de réparations ponctuelles (+/- importantes) et de réparations de parements des pierres. Ces types d’interventions sont moins chronophages et génèrent des budgets plus adaptés.

 

  • Entreprise : Léon Noël

Les Chaux Tradical® en rénovation du patrimoine

PZ 3D copie

Tradical® Reparoc
Chaux spécial réparation de la pierre

chaux grise pour maçonner enduire sceller

Tradical® Maçonner
Chaux grise pour les pierres naturelles et supports fermes et durs

Tradical Bâtir Chaux blanche pour gobetis et corps d'enduit

Tradical® Bâtir
Chaux blanche pour les gobetis et corps d’enduit

Un projet, une question ? Contactez nous

Besoin de contacter des entreprises
partenaires et spécialistes ?

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures.

sit non accumsan ipsum tristique elit. vel, Donec Aenean