Chaux-Room, en Hte Corse

Rénovation béton de chanvre en corse

Nous vous présentons ici ce à quoi est également destiné le béton de chanvre. Nous l’évoquons systématiquement au travers de la performance thermique, hygrique et acoustique, mais n’oublions pas sa dimension de matériau de restauration par excellence !

L’entreprise Castellani, à Bastia, nous en fait une très belle démonstration, avec la restauration d’un local qui représente son savoir-faire et qui lui sert de chaux-room au quotidien.

Interview de Celia Graziani, entreprise Castellani, le 21 03 2018 : BCB Tradical®

La passion de la matière et des matériaux traditionnels

Cette entreprise est également impliquée dans une démarche qualité des matériaux depuis l’origine. Elle fait ses propres briques de terre crue, avec la terre locale et toutes les compétences qu’il faut déployer pour s’adapter à la variabilité de cette matière qui diffère de site en site. La volonté première est de développer une véritable démarche de circuit court, et de générer zéro déchet via cette notion de recyclage in-situ. La terre sera tamisée, mélangée ou pas à de la chaux, façonnée, pressée, séchée à l’air libre pour s’adapter sur mesure à chaque projet.

 

Une formation au béton de chanvre pour franchir le pas

Avec cette même passion, l’entreprise  découvrant les bétons de chanvre en a évalué immédiatement le potentiel. Une formation a suivi à l’Ecole Nationale du Chanvre en Lozère pour s’impliquer dans ce domaine avec toute la maîtrise nécessaire. Le résultat est à visiter sur place à Bastia. Prenez rendez-vous pour vos projets en Hte Corse.

 

Faire revivre le rdc d’une maison de plus de 200 ans

Dans ce local de 23 m², on retrouve toutes les techniques à la chaux aérienne, avec un doublage des murs en Béton de Chanvre Tradical® (12 à 15 cm d’épaisseur) respectant les standards de mises en œuvre : décroutage complet des supports pour revenir au support initial de brique ou de pierre, pose d’une ossature secondaire solidaire, mise en place des passages de fluides, puis banchage et remplissage entre banche et mur sur la longueur et jusqu’au plafond. Mais en fait l’opération globale est conséquente car l’entreprise a repris le sous-œuvre de ce lieu à l’abandon depuis de nombreuses années, et très détérioré.

 

Œuvrer dans le détail

La voute à plus de 3 mètres de hauteur a également été reprise en béton de chanvre, les angles des embrasures ont été arrondis et confèrent un confort visuel participant de la qualité globale du lieu, le sol est en argile avec une finition huilée, les plinthes sont à la chaux sur 20 cm de hauteur. En fait toute la palette des finitions possibles à la chaux est visible dans ce lieu : béton de chanvre brut de décoffrage, ou badigeonné, ou enduit , et cet enduit à la chaux lui-même a été ferré, épongé, a reçu une finition lissée avec Tradical® Finilys. Il s’agit d’un vrai hall de choix qui permet aux clients de se déterminer par rapport à des exemples à l’échelle 1.

 

Une philosophie de vie

« Les anciens faisaient avec leurs moyens, l’intérêt est de respecter l’acquis et de le rendre pérenne. Nous intervenons sur le patrimoine, qui est présent depuis des décennies, voir siècles. C’est pour nous une démarche morale.

Nous réemployons la matière première locale (châtaigner de Corse pour les portes…), y compris pour les menuiseries, nous faisons appel à des artisans locaux pour les spécialités qui ne sont pas de notre domaine (ferronnier, marbrier, couvreur…) »…nous précisent Celia Graziani et Manu Castellani.

 

Contact Entreprise Castellani – Bastia / Mail : entreprise.castellani@gmail.com

Contact Tradical® : Eric Delanoë, Conseiller  Technique, tél : 06 76 45 09 03 et mail eric.delanoe@lhoist.com

mattis sem, at elit. Aenean nec dolor. venenatis,