Le béton de chanvre de l’Angleterre à la France

autoconstruction et chanvre

Autoconstruction et chanvre. Oscar Emanuel est passionné par la matière bois et l’aspect charpente. Il est passé à l’écoconstruction et utilise désormais le béton de chanvre dans ses constructions. Son credo : prendre en compte l’impact environnemental et utiliser des matériaux écolos et locaux !

  • 2/2 Oscar Emanuel PORTRAIT EXPRESS
  • Interview d’Oscar Emanuel le 23 04 2018 : BCB Tradical®

BCB : Quel a été votre parcours professionnel ?

OE : J’ai appris le métier de charpentier en Angleterre mais je n’ai pas fait d’études pour ça. J’ai appris à reconnaître le bois avec mes mains : je connais les différentes espèces de bois et la façon dont il faut les travailler.

J’ai aussi une formation en numérique 3D. Pour le reste j’ai tout appris sur le tas, je suis un vrai autodidacte ! Mon père était architecte, il m’a donné la passion pour les métiers du bâtiment. Je l’aidais dans son bureau quand j’étais plus jeune.

 

BCB : Qu’est ce qui a déclenché votre orientation vers l’écoconstruction ?

« Il est très important maintenant d’utiliser des matériaux « écologiques » et locaux. Il est grand temps d’innover pour que ça devienne la norme pour nos enfants ».

Le béton de chanvre en est un bel exemple ! J’ai découvert ce matériau lors d’un salon « Ecobuild » en Angleterre. Je l’ai beaucoup utilisé dans la construction de ma maison et j’envisage de l’utiliser encore à l’avenir.

 

BCB : Vous êtes un professionnel engagé et passionné : vos ressources sont nombreuses !

OE : Oui, j’ai commencé à faire des constructions et me suis intéressé de plus en plus à l’architecture.
Maintenant je fusionne ces deux domaines. Je connais tous les processus de construction, j’ai déjà construit plusieurs maison ; c’est ce que j’aime faire les soirs et week-end.
Pour construire ma maison j’ai fait moi-même les plans/le concept. J’ai aussi fait le bureau d’étude et j’ai presque tout réalisé.
Je ne suis pas du tout un spécialiste dans chaque domaine, je suis plutôt « généraliste ».

 

BCB : Pour vous, quelles sont les qualités du béton de chanvre ?
OE : Le béton de chanvre procure avant tout une qualité d’environnement intérieur très importante. C’est un matériau  écologique, local, hygroscopique, qui sent bon. Il est très léger, résistant et facile à poser, avec peu d’eau. Toutes ces caractéristiques font de lui un très bon isolant.

 

Pour aller plus loin avec l’entreprise Oscar Emanuel

Pour toutes précisions

  • Entreprise Oscar Emanuel – 71250    JALOGNY – oscaremanuel@icloud.com
  • Contact Tradical® : Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique, tél : 06 87 44 01 27
ut ipsum ipsum leo. Praesent ultricies ut efficitur.