Un show-room pour restituer l’éthique Burin-Penet

show-room Burin-Penet spécialiste béton de chanvre

L’objectif essentiel est de valoriser la démarche qualitative des solutions proposées par l’entreprise et son engagement pour y parvenir. Sébastien et Maxime dotent ainsi leur entreprise d’un outil pour montrer à l’échelle 1 : matériaux, esthétiques et techniques.

  • Burin-Penet 3/3
  • Interview de Sébastien Burin le 11 04 2018 : BCB Tradical®

 

BCB : Comment valorisez-vous votre démarche qualitative ?

SB : Nous investissons dans la création d’un grand show-room sur la Ferté-Gaucher. Nous avons acquis un ancien garage auto au caractère impersonnel. Nous le restructurons complètement pour y mettre en place toutes les solutions techniques traditionnelles ou innovantes et matériaux que nous apportons sur nos chantiers.

 

BCB : Justement, quels sont les travaux que vous avez réalisés ?

SB : Concernant les parois principales conservées, nous avons pioché les anciens enduits ciments des années 70 pour revenir au support minéral initial en laissant les pierres apparentes. Nous avons refait la charpente qui reçoit des tuiles du pays.  Les façades elles seront enduites à pierres vues. Là, on est dans le périmètre classique de la rénovation

 

BCB : Mais vous allez plus loin en fait pour la partie biosourcée !

SB : On profite en effet des grandes hauteurs du bâtiment pour reconfigurer le lieu en y construisant des modules habitables, suivant la notion de boites dans la boite. Et là nous réalisons des murs de séparation en béton de chanvre. D’autres murs neuf à réaliser en jonction avec les parois donnant sur l’extérieur seront en pierres calcaires blanches. Cela nous permet de décliner une palette de matériaux et de fonctions respectant l’ancienne enveloppe du bâtiment et sa nouvelle configuration interne.

 

BCB : Vous êtes en train de créer la notion de « show-room dynamique » !

SB : Oui, ce site permettra tout simplement à nos futurs clients de tester à l’échelle 1 le confort qu’apportent les technologies naturelles. Une fois fini, quand on franchira la porte d’entrée, on découvrira un lieu totalement réaménagé avec 4 grands appartements configurés autour d’un patio. Ces habitations alterneront mise en location touristique et rôle d’appartements témoins.

 

« Nous avons créé le concept de show-room en tant que lieu de travail/de démonstration/d’habitation »

 

Pour aller plus loin avec l’entreprise Burin-Penet

 

Pour toutes précisions

  • Entreprise Burin-Penet : 77169 Boissy-Le-Châtel / www.burin-penet.fr
  • Contact Tradical® : Xavier Héron, Conseiller Technique, tél : 06 37 79 13 62