REX 01 / Consommation poste chauffage

Nous sommes en hiver, et nous profitons de la période Janvier/Février pour faire un tour d’horizon de réalisations Béton Chanvre Tradical faites il y a quelques années, afin de mettre en exergue la consommation réelle pour le poste chauffage.

Les calculs théoriques sont un point de départ pour concevoir un projet conforme à la Règlementation Thermique.
Disposer d’une facture allégée, bien concrête, c’est mieux !
Cela confirmera l’apport du système isolant Béton Chanvre Tradical qui va bien au-delà du seul R.

La maison que nous (re)découvrons aujourd’hui est située à Mimeure, en Côte d’Or. Elle a été livrée en 2011, sous référentiel RT 2005.

« Au départ, nous précise Mme Doile (maitre d’ouvrage), la volonté de construire bio m’a amenée à prendre des renseignements lors de salons de l’écoconstruction. Puis la rencontre avec un artisan, Mr Babic, formé au Béton Chanvre Tradical, m’a permis d’avancer dans mon projet ».

« Je voulais une maison économe pour limiter le coût chauffage, en considérant l’avenir et le prix du combustible qui ne cesse de progresser à la hausse ».

« Avec 6 ans de recul, je constate qu’on a rarement l’impression de froid. Quand je m’absente quelques jours, je retrouve une maison avec un intérieur à 15°C qui remonte tout de suite à une température de confort dès la mise en chauffe ».

Lorsque Mme Doile nous a fait visiter sa maison le 8 Décembre 2016, vers midi :

  • la température extérieure était de 4°C,
  • l’intérieur non-chauffé avoisinait les 20°C !
  • en sachant qu’au petit matin il faisait – 4°C,

A noter que lors de la conception, le BE avait calculé une installation intégrant un chauffage électrique. Celui-ci n’a jamais été utilisé. Le chauffage est assuré par le seul poêle de 6 kW, dont la prise d’air se fait à l’extérieur. Les chambres au nord bénéficient d’ouvertures avec un triple vitrage, alors que pour les grandes baies de l’espace salon parfaitement orienté au sud, le choix s’est porté sur du double vitrage.

Le bilan aujourd’hui, c’est une consommation de 4 à 5 stères de bois par an ! 

Voir la fiche chantier

Contact 
Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique Tradical, tél 06 87 04 51 29

eleifend ultricies ipsum eget mattis diam amet, venenatis, Aenean vulputate, nec