Préfabrication béton de chanvre

préfabrication béton de chanvre Tradical

NOYAL 1/6 – Rien n’arrête Tradical® : grande première, la préfabrication béton de chanvre sur un bâtiment tertiaire de référence !

Matériau multifacettes, très polyvalent, répondant aux nécessités des entreprises, Tradical® propose aujourd’hui la préfabrication béton de chanvre et ouvre de nouvelles opportunités.

Un déclic : aller plus vite, aller plus simple ! en conception, en mise en œuvre, en livraison des bâtiments …

Rien d’étonnant à ce qu’un jeune architecte ingénieux, et une entreprise experte du béton de chanvre accompagnés par BCB Tradical® pensent autrement le béton de chanvre. Grace également aux propriétés de la nouvelle chaux Tradical® Thermo (première chaux dédiée aux bétons de chanvre). Un nouveau type de préfabrication est né.

 

Triballat, leader européen de produits à base de soja …et de chanvre, établi à Noyal-sur-Vilaine a souhaité réaliser un bâtiment pour ses services informatiques. Contraintes majeures, celui-ci devait s’inscrire dans la démarche sociétale de l’entreprise (produits de proximité, matériaux biosourcés, réduction de l’empreinte carbone, confort acoustique et thermique des usagers) et être livré rapidement.

Dans cette architecture discrète, non ostentatoire conçue par l’agence Koutev, l’intervention de l’agence d’architecture CAN-ia par sa connaissance du béton de chanvre s’est révélée capitale.et le dialogue avec l’entreprise LB ECO Habitat. …constructif.

Le bâtiment s’étend sur 27 m de long par 16m de large et comprend deux niveaux plus un sous-sol de stockage.

Chaux, béton de chanvre et bois se conjuguent en façade/enveloppe, ossature et toiture.

 

Une enveloppe ingénieuse : 31 panneaux préfabriqués bois-Béton de Chanvre Tradical®, une solution constructive innovante

 

Fruits d’une véritable synergie, ces panneaux pensés comme un mur rideau et emboîtés ont été mis au point conjointement par Quentin Pichon de Can-ia, Christophe Lubert de L’entreprise LB ECO Habitat et CMB.

 

Ils sont composés de bois pour l’ossature et de Béton de Chanvre Tradical®. De tailles différentes mais tous à hauteur d’étage pour faciliter le chantier, ceux-ci ont été réalisés pour l’ossature chez CMB et pour le remplissage (28 cm d’épaisseur) chez l’entreprise de projection. Chaque panneau a fait l’objet de contrôles en atelier et sur chantier une fois livré.

Il est revêtu en intérieur d’un enduit composé de chaux Tradical® PF 80M.

 

Rendement préfabrication béton de chanvre : 3 semaines de gagnées…

« C’est en grande partie grâce aux performances de Tradical® Thermo que ce projet a pu être possible » signale la maitrise d’œuvre .Sa grande rapidité de séchage a permis une prise à cœur parfaite en seulement trois semaines, un vrai bond en avant pour le béton de chanvre…à base de Thermo !

 

Et d’autres atouts considérables du système de préfabrication béton de chanvre !

 

  • Une solution qui facilite le projet du maître d’œuvre :

Les panneaux peuvent être réalisés aux cotes souhaitées par les architectes, garantir une qualité constante sans dépendre des conditions climatiques, fluidifier le phasage chantier et répondre à des contraintes urbaines difficiles.

 

  • Une facilité inédite pour l’entreprise de projection et des gains quantifiables :

Si la réalisation en atelier facilite les conditions de travail des professionnels ; les charges à supporter sont nettement allégées grâce à la masse volumique de Tradical® Thermo. Enfin sur Triballat l’entreprise estime la baisse des coûts à environ 20 à 30%.

 

  • Des conséquences concrètes pour la maîtrise d’ouvrage

Si la rapidité de réalisation permet à celle-ci d’entrer plus tôt dans ses locaux, elle lui garantit aussi un impact réduit sur l’environnement immédiat : moins de gêne pour les riverains, un chantier moins contraignant pour le fonctionnement de ses autres bâtiments et ateliers, des stockages limités…

 

Et une cinquième façade aussi en Béton de Chanvre Tradical® !

Très léger, en toiture le béton de chanvre Tradical® joue un rôle primordial dans le futur bilan performantiel de cet ouvrage. Projeté sur une épaisseur de 37 cm, il contribue à un confort d’été confort d’hiver de façon exceptionnelle.

 

 

Ce matériau étroitement « complémentaire au Bio-climatisme » selon l’architecte Quentin Pichon assure au bâtiment une isolation et une inertie performantes. Il a pu ainsi traiter la climatisation de manière tout à fait naturelle sans investir dans une solution coûteuse et contraignante traditionnelle.

Triballat vise ainsi de très nombreux labels : BBCA, E+C-…

 

Cette solution ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour les professionnels de la construction préfabriquants compris. Elle permettra aussi de pouvoir construire différemment dans des conditions d’urgence ou difficiles.

 

Fiche technique/Quelques éléments :

  • Maîtrise d’ouvrage : SAS Triballat Noyal
  • Maîtrise d’œuvre mandataire : Koutev Architecture
  • Maîtrise d’œuvre cotraitant et Maîtrise d’exécution : CAN-ia (Ingénieurs-architectes)
  • BET Thermique : BIO BATENERGIE
  • Entreprise Charpente : CMB
  • Superficie bâtiment : 1000 m²
  • Béton de chanvre Tradical® : 90 m3 mur isolant + 112 m3 toiture isolante
  • Enduit Chanvre Tradical® : 7,4 m3 de mortier chaux-chanvre isolant

 

Pour aller plus loin sur cette réalisation par préfabrication béton de chanvre

  1. l’agence d’architectes CAN-ia
  2. L’entreprise LB Eco-Habitat
  3. Bbio et Cep au-delà des attentes
  4. Vers une labellisation BBCA
  5. Vers une labellisation E+C-

 

Pour toute précision sur la préfabrication béton de chanvre

Votre contact : Franck Codet, Conseiller Technique Tradical®, tél 06 40 15 20 76

 

dictum consequat. odio ante. elit. Phasellus Donec felis