Pourquoi rénover un intérieur à la chaux ?

intérieur à la chaux chantier barbaux batiment

Les projets en intérieur sont souvent contrariant du fait de la multiplicité ou de l’inadéquation des supports. Rénover un intérieur à la chaux peut s’avérer finalement aisé. A condition que le professionnel dispose du savoir et de la bonne recette !

Exemple avec l’entreprise Barbaux Bâtiments, spécialiste des solutions naturelles et biosourcées en construction et rénovation des bâtiments.
Interview 1/2 de Manuel Barbaux le 05 09 2018 : BCB Tradical®

 

BCB : Comment décririez-vous le principe de votre intervention ?

MB: Il s’agit de la rénovation complète d’une ferme. Notre intervention se faisant avant la pose des carrelages. Nous sommes arrivés sur ce projet alors que la plupart des murs avaient été recouvert de panneaux hauteur d’étage.

 

BCB : Pourquoi la chaux Tradical® Décor est la réponse la plus pertinente pour un « intérieur à la chaux » ?

MB : Nous avons rencontré des clients très attachés à la qualité du patrimoine. Pour leur montrer le potentiel des solutions que nous utilisons habituellement, nous les avons invités à se rendre à notre show-room. Là, ils ont pris conscience de la qualité esthétique des enduits de chaux et de l’enduit chanvre hygrothermique.

 

BCB : Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

MB : La contrainte principale de nos clients état le temps dont ils disposaient pour quitter leur ancienne maison et habiter la nouvelle. La deuxième contrainte était d’ordre esthétique.  Les panneaux hauteur d’étage (solution retenue du fait du manque de temps justement et par méconnaissance d’autres solutions) étaient prêts à recevoir de la peinture en toute logique. Point qui ne leur convenait pas.

 

BCB : Comment s’est articulée votre réponse ?

MB : Sur ces fameux panneaux, nous utilisons habituellement un enduit à la chaux prêt à gâcher Tradical® Décor. Ses principaux atouts : toutes les qualités de la chaux aérienne en termes de durabilité, de qualité sanitaire, d’esthétique, avec un temps de séchage de l’ordre de 24 h. Et pour nous applicateurs un très fort rendement (+/- 30 m²/jour). Donc ici on pouvait ainsi répondre à la double contrainte délai/esthétique. Le rendu final de cet intérieur à la chaux fait totalement oublier le support et crée une identité de grande valeur. De plus souligné par la gamme des couleurs retenues ombre et grenat.

 

BCB : La chaux aérienne n’a pas été la seule réponse ?

MB : En effet, le client a découvert l’aspect de l’enduit chaux chanvre dans notre show-room et a vraiment regretté de n’avoir pas eu connaissance plus tôt de ce matériau. Je pense que son projet de rénovation aurait été tout autre. On a pu le mettre en place sur les murs de refends en moellon. Sa teinte sienne naturelle, la chènevotte, la surface talochée soulignent le grain et la tonalité de la pierre des embrasures de portes.

 

BCB : Est-ce que la géométrie des lieux, la fonction des pièces peuvent représenter un obstacle à ces matériaux ?

MB : Dans cette maison, on a démontré que la chaux aérienne, les enduits chaux chanvre s’adaptent à toutes les configurations. On a fait la cuisine, le grand hall d’entrée qui se développe sur 2 niveaux, les chambres, les salles de bains. Les propriétaires ont pu mettre en place tous leurs objets de décoration pour une mise en valeur des espaces et supports et leurs propre mise en valeur.

NOTA : Visuels ©LezardsCreation.fr

Pour aller plus loin avec l’entreprise Barbaux Bâtiment

  • Voir la galerie photos (Visuels ©LezardsCreation.fr)

intérieur à la chaux chantier barbaux batiment 02

 

Pour toutes précisions

  • Entreprise Barbaux Bâtiment – 2001 Route de Xertigny, 88370 Plombières-les-Bains – www.barbaux-batiment.com
  • Contact Tradical® : Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique, tél : 06 87 44 01 27
ultricies nec accumsan ipsum Lorem Praesent sed nunc vulputate, elementum