PORTRAIT EXPRESS de l’entreprise Burin-Penet

entreprise Burin-Penet spécialiste béton de chanvre

Sébastien et Maxime Burin représentent la 2ème génération de cette entreprise à s’impliquer dans les solutions Béton de Chanvre. Où comment combiner éthique, bâtiment et carnet de commandes.

  • Burin-Penet 2/3
  • Interview de Sébastien Burin le 11 04 2018 : BCB Tradical®

 

BCB : Vous représentez la 2ème génération Burin-Penet qui fait du Tradical®, et notamment du béton de chanvre.

SB : Et nous sommes la 3ème génération à œuvrer dans le bâtiment, puisque  c’est notre grand-père qui a créé l’activité, transmise à notre mère qui nous a fait franchir le cap vers le biosourcé en comprenant rapidement l’intérêt de maîtriser le béton de chanvre. Toute l’entreprise a été formée à ses applications il y a 7 ans. Depuis moi-même et mon frère Maxime Burin avons repris l’entreprise familiale et développons cette orientation biosourcée.

 

BCB : Pourquoi ce matériau plus particulièrement ?

SB : Le béton de chanvre s’inscrit dans notre démarche globale qui consiste à valoriser le terroir, le territoire, l’architecture locale et les matériaux locaux. Notre quotidien, c’est la restauration des longères de la Brie, les fermes en meulière. Leurs formes sont pour ainsi dire minimalistes, mais ce sont justement cette simplicité et cette cohérence constructive qui leur permettent de traverser le temps. On y réemploie des briques, des tomettes fabriquées en local comme pour les tuiles plates 16 x28 de la Tuilerie Thibault.

 

BCB : Dans quel domaine avez-vous fait vos armes ?

SB : J’ai un BTS Aménagement et Finition ce qui m’a permis d’être conducteur de travaux dans une entreprise qui traitait essentiellement d’isolation. Mon frère lui dispose d’un BTS Bâtiment qui l’a amené à conduire des chantiers de gros-œuvre. Nos formations et expériences mises en commun nous permettent de répondre à de très nombreuses configurations de chantiers.

 

BCB : Valoriser le terroir architectural : entreprise de mise en œuvre

SB : On n’a de cesse de s’informer sur tout ce qui est Culture Bâtiment : nouvelles techniques, technologies, les savoir-faire. Nous faisons une vraie sélection de produits, de sous-traitants qui doivent répondre à notre besoin d’éthique. Notre credo,y compris pour nos clients, c’est :

 

« Avoir conscience de la qualité de ce que l’on achète »

 

Pour aller plus loin avec l’entreprise Burin-Penet

 

Pour toutes précisions

  • Entreprise Burin-Penet : 77169 Boissy-Le-Châtel / www.burin-penet.fr
  • Contact Tradical® : Xavier Héron, Conseiller Technique, tél : 06 37 79 13 62
elit. risus sit porta. accumsan tristique Donec dolor. Nullam ipsum