Portrait Express de Fabien Pautrel, une activité aux deux visages

entreprise Durand Bâtiment

Créée il y a 7 ans l’entreprise de Fabien Pautrel intervient sur différentes typologies en neuf et en rénovation et utilise tout le registre des matériaux du marché du bâtiment, en passant également par une spécialisation pour le patrimoine. Découverte…

Entreprise Durand Bâtiment 2/3
Interview de Fabien Pautrel le 17 10 2018 : BCB Tradical®

 

BCB : Comment avez-vous démarré votre carrière ?

Fabien Pautrel : J’ai une maîtrise en Génie Civile, qui m’a conduit sur un parcours de généraliste en

étant notamment conducteur de travaux pendant une dizaine d’année. Puis j’ai repris en 2012 une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation.

 

BCB : Comment avez-vous appréhendé ce nouveau marché ?

FP : Concrètement, je me suis immergé dans un apprentissage des travaux anciens. Ceux-ci recourent à des techniques différentes de celles en vigueur dans le neuf. Avec une réflexion sur la nature des différentes chaux et leurs potentiels, leurs dosages et fonction des matériaux des parois par exemple…A Rennes on est sur des schistes, ou en pisé, voire en bauge. Et sur la lancée, j’ai abordé le béton de chanvre parce que c’est une technique simple. De même pour l’enduit chanvre qui est un plus par rapport aux techniques d’enduit traditionnels.

 

« J’ai abordé le béton de chanvre parce que c’est une technique simple »

 

Cette technique du béton de chanvre permet d’intervenir en remplacement d’existant en terre crue, ou torchis. L’acquisition des connaissances s’est faite sur chantiers au travers de tests, d’échanges avec d’autres professionnels du béton de chanvre. On utilise ces techniques depuis 2013-2014 au sien de mon entreprise de 18 personnes.

 

BCB : Sur quels types de marchés intervenez-vous ?

FP : En construction neuve, car cela correspond à mes connaissances d’origine. Là on répond à des appels d’offres en marchés privés : bâtiments artisanaux, extension/réhabilitation de logements, et publiques : écoles, bâtiments communaux…Et pour l’autre partie de notre activité, on s’investit également sur le Bâti Ancien, très présent sur la zone géographique que nous couvrons : la côte d’Émeraude et la vallée de la Rance, St Malo jusqu’à Dinard. Le patrimoine est de très haute valeur, avec beaucoup de Malouinières.

 

Articles complémentaires

Jeu de construction pour une extension | Interview 1/3

Maison de ville, modénatures sur mesure | Interview 3/3

 

Duran Bâtiment : La Ville Joie 35540 LE TRONCHET | www.durand-batiment.fr |

contact@durand-batiment.fr

 

Votre contact pour aller plus loin

Franck Codet, conseiller technique Tradical®, tél 06 40 15 20 76 / franck.codet@lhoist.com

elit. Aliquam Nullam id elementum id, mattis sem, facilisis venenatis, ut