Enduit chaux aérienne pour une décoration haut de gamme

Information supplémentaires
Date: 2018
Localité: Vosges
Maitre d’ouvrage: Privé
Entreprise: Barbaux Bâtiment
Catégorie: interieur

Ce que nous avons réalisé

Comment livrer un ouvrage sur mesure tout en bénéficiant d'un fort rendement en rénovation intérieure ?

Bénéficier de matériaux faciles à mettre en place quels que soient les supports intérieurs, et ils peuvent être multiples. Dans ces conditions comment livrer une esthétique, des textures cohérentes ?

Ici, l’entreprise (spécialisée chaux / chanvre / enduit chaux aérienne) est intervenue dans une deuxième phase de la rénovation. Les supports pour partie lui ont été imposés.

Etat des lieux de cette ancienne ferme

Certains supports à la chaux ont pu être conservés, dans l’entrée notamment, alors que l’essentiel des parois a été recouvert par des panneaux hauteur d’étage. A cela s’ajoute la texture des pierres d’encadrement des portes ou ouvertures qui témoignent de la valeur du bâti.

Le maître d’ouvrage avait une contrainte temps importante et demandait à pouvoir emménager rapidement dans sa nouvelle maison. D’où certains choix initiaux de travaux validés bien que loin de ses aspirations.

La rencontre avec un spécialiste du patrimoine et professionnel du biosourcé

La volonté du maître d’ouvrage de vivre dans un intérieur à la chaux était quand même la plus forte. Et de fait se posait la question d’une solution par rapport à ces supports neufs. La logique amenait à la mise en place de produits type peinture, finition jugée inenvisageable par lui. La situation était certes paradoxale mais à solutionner.

La rencontre avec Manuel Barbaux a permis de faire des choix en phase avec les attentes du maître des lieux. Avec l’apport de réponses matériaux positionnées sur la qualité des matières premières, sur la durabilité et sur la qualité de l’air intérieur.

Enduit chaux chanvre intérieur et enduit chaux aérienne intérieur, il y avait le choix en fait !

Concrètement, la configuration hétérogène des supports a guidé le choix des matériaux retenus. Par exemple, pour les murs de refend décroûtés, Barbaux Bâtiment  a fait un dégrossi avec une chaux aérienne formulée Tradical® Bâtir + sable local. Puis une finition avec un enduit chaux aérienne prêt à gâcher Tradical® Décor, taloché fin grâce à sa granulométrie.

Point très avantageux, ce même enduit chaux aérienne a pu être mis en place sur l’essentiel des supports modernes type BA13, après une préparation à minima. Il en résulte une belle unité de matériau.

L’équipe de Barbaux bâtiments est parfaitement aguerrie à l’utilisation de cet enduit millimétrique dont le potentiel de réglage de l’onctuosité et donc de l’oeuvrabilité est un  des points importants pour le confort de pose. Le temps ouvert lui est conséquent. Il facilite à la fois le réglage de l’épaisseur à l’avancement et assure un fort rendement.

Le lendemain, Tradical® Décor vous laisse habiter la pièce qui vient d’être restaurée !

Et l’enduit Chanvre ?
C’est la découverte pour le maître d’ouvrage qui ne connaissait pas ce matériau, et on le retrouve dans sa couleur naturelle appliqué dans un des espaces aménagé en salle de sport.

L’objectif global était de créer un lieu à l’ambiance saine et chaleureuse, avec des pigments naturels pour l’aspect couleur (Manuel Barbaux)

Le tout devant se marier avec les nombreux objets de décoration qui ponctuent l’espace de vie.

Pour toute précision
  • Entreprise Barbaux Bâtiment – 2001 Route de Xertigny, 88370 Plombières-les-Bains – www.barbaux-batiment.com
  • Contact Tradical® : Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique, tél : 06 87 44 01 27
quis, neque. nunc dictum consectetur velit, ut sit ut