Bioclimatique et béton de chanvre

Information supplémentaires
Date: 2016
Localité: Nérac (dpt 47)
Maitre d’ouvrage: Nicolas Canton Architecte
Catégorie: ecoconstruction-maison-individuelle

Ce que nous avons réalisé

Construire en béton de chanvre, c’est simplifier son chantier avec la mise en place d’un complexe de matériaux homogène, adapté à toutes les configurations. Ici, les qualités sanitaires étaient également un critère de choix incontournable.

►  Visite guidée

BCB : Pourquoi le choix du béton de chanvre pour la construction de cette maison ?

Nicolas Canton architecte (NC) : « C’est la rencontre de compétences au travers de conseils donnés par Etienne David qui distribue des matériaux biosourcés (l’Uni-vert Matériaux – Nérac) de longue date et d’une entreprise utilisatrice régulière d’enduit de chanvre Tradical® (Claude Vallet, maçon au Nomdieu).

C’est aussi mon implication dans une démarche de construction écologique et bioclimatique pour laquelle je recours à la structure bois concernant l’aspect porteur.

Ainsi, il m’est apparu  que la combinaison de ces deux techniques constructives était un compromis très intéressant entre la construction bois classique, très légère, et la construction en maçonnerie traditionnelle. À savoir la rapidité de la construction des modules bois pour fabriquer la structure de la maison et la simplicité du béton de chanvre Tradical® qui m’évite l’aspect mille-feuille des systèmes d’isolation habituellement utilisé en MOB, tout en apportant une bonne inertie à l’édifice.

Le béton de chanvre, c’est un matériau mis en place dans l’épaisseur pour satisfaire à la RT, pas de frein vapeur, pas de superposition de couche, un chantier simplifié, notamment dans l’intervention des différents corps d’état. Le système béton de chanvre remplit d’un coup les fonctions isolation, finitions intérieure et extérieure, étanchéité à l’air et à l’eau.

On mixe les avantages de la construction bois et de la maçonnerie en quelque sorte ! »

 

Quel était le projet de vos clients ?

NC : Il y avait 4 fonctions incontournables à satisfaire du fait de la santé fragile d’un des futurs occupant : l’accessibilité à la maison avec une circulation facilité in-situ, une qualité sanitaire de l’air et gestion de l’humidité et de la chaleur en été.

  • Le 1er point c’est ma réflexion architecturale qui apporte la réponse.
  • le volet qualité de l’air est d’autant plus facile à gérer que le béton de chanvre est un complexe de matériau biosourcé : zéro COV et zéro Co-solvant
  • Pour l’aspect confort, c’est le béton de chanvre qui résout l’équation. J’ai fait le parallèle avec des réalisations précédentes et j’ai constaté que dans bien des cas l’air est trop sec en maison ossature bois. Ici ce ne pouvait être le cas. Le béton de chanvre apporte une vraie réponse avec une stabilité de l’humidité relative toujours comprises entre 50 et 55 %, conférant un grand confort pour les habitants
  • Pour l’aspect « surchauffe », le retour d’expérience de mes interlocuteurs (Etienne David notamment) était formel quant au confort de température en été, sans climatisation.

 

Pouvez-vous nous préciser les grandes lignes de la proposition architecturale ?

NC : La parcelle se situe en zone pavillonnaire à Nérac (dpt 47). Le terrain, issu d’une subdivision, était transformé en verger ! Pour moi, au-delà de simplement en préserver les qualités paysagères, l’enjeu était d’en tirer parti pour composer l’espace : le plan et l’ensemble des proportions de la maison se basent sur cette implantation végétale existante. La construction est orientée Sud/Nord dégageant la partie sud de la parcelle pour que la grande terrasse avec pergolas et ses panneaux solaires bénéficient du maximum de l’apport solaire. Le corps principal (le séjour) est encadré par 2 ailes. Celle à l’est constituant un studio indépendant et autonome, relié par un sas pour moduler les échanges, et celle à l’ouest : le coin nuit pour ses habitants.

 

Comment construit-on avec du béton de chanvre ?

NC : L’ouvrage repose sur une fondation en béton armé qui descend à 1.3 m du fait d’un sol argileux.

Puis coulage d’une dalle béton (plancher hourdis polystyrène sur vide sanitaire). La charpente a été conçue par l’entreprise Goacolou  et son bureau d’étude intégré. À noter qu’avec le béton de chanvre, on a pu réduire la section des bois et passer en 120 x 45 mm au lieu des 145 x 45 mm en usage pour les constructions habituelles. L’ensemble de l’ossature a été fabriquée en atelier puis amenée sur chantier.

On est dans du semi-fini. L’avantage étant que la projection mécanique du Béton Chanvre Tradical® sur place assure la réalisation d’une isolation répartie en continu, sans création de pont thermique. On garantit ainsi l’efficacité de l’isolation thermique.

J’ai pu aussi jouer sur le positionnement de l’ossature bois au niveau des parois verticales. Elle est déportée côté extérieur pour la partie centrale, afin de recevoir en finition le bardage bois en douglas naturel et un enduit à l’intérieur. Alors que l’ossature est déportée côté intérieur pour les ailes ouest et est, et reçoit en extérieur un enduit de chaux Tradical® PF 80 + sable. Cela permet de moduler l’impact visuel du bâtiment et d’enrichir son vocabulaire esthétique, tant à l’extérieur quà l’intérieur.

 

Un des faits marquant de ce projet ?

NC : C’est l’acoustique. Quand nous avons mis en place l‘enduit de finition en intérieur, on s’est rendu compte à quel point on bénéficiait avec ce type de mur en béton de chanvre d’une très forte absorption des sons. C’est le grand plus, car le bien être global au quotidien, le confort de vie, passe aussi par la qualité acoustique d’un lieu ! D’autant que la partie centrale de la maison représente un très grand volume avec son faitage à 5.70 m. C’est 250 m3 de quiétude !

 

C’est quoi une maison bioclimatique en béton de chanvre ?

NC : Un rayon de soleil et le chauffage se coupe tout seul en hiver dans la journée !

 

►  Fiche chantier Nérac

LES PRODUITS

  • Béton de chanvre Tradical® : Chaux Tradical® Thermo + Chènevotte Chanvribat®
  • Épaisseur 28 cm
  • Enduit de finition : chaux Tradical® PF 80 + sable local

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

  • 50 m3 de Béton Chanvre Tradical® =  14 t de CO2 stockés
  • Maison éligible au label Bâtiment Biosourcé niveau 3

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

MAITRE D’ŒUVRE
Nicolas Canton Architecte
Lieu-dit Pichotte – 47600 Frechou

CHARPENTE
Entreprise Serge Goacolou Charpentes – Route de Bordeaux, 47700 Casteljaloux

MAÇONNERIE – ISOLATION BÉTON DE CHANVRE
Claude Vallet – Lieu-dit Baulens- 47600 Le Nomdieu

MAÇONNERIE – FONDATIONS BA et EXTERIEURS
EURL El Houari – 30, rue de la Ribertotte- 47230 Barbaste

facilisis suscipit eleifend Sed pulvinar risus nec Praesent quis ut ut