Manuel Barbaux et la chaux aérienne

la chaux aérienne comme spécialité pour Manuel Barbaux

PORTRAIT EXPRESS. Ses passions métiers, se sont la chaux aérienne, le béton de chanvre et les enduits chaux chanvre et d’une manière générale les matériaux naturels, le biosourcé. A découvrir…

Entreprise Barbaux Bâtiment 2/2
Interview de Manuel Barbaux le 05 09 2018 : BCB Tradical®

BCB : Comment décririez-vous votre entreprise ?

MB : L’entreprise est à la base dans le domaine de la Rénovation et spécialisée dans les matériaux biosourcés. Au départ par exemple nous faisions des maisons en brique creuse, puis nous avons abordé l’enduit chaux+chanvre. Nous complétons maintenant notre positionnement sur le marché, avec notre nouveau statut de poseur agréé, sur les Vosges, pour des assainissements en filtres plantés de roseaux.

 

BCB : Qu’est-ce qui détermine vos actions et vos choix ?

MB : Si on fait un peu l’histoire de mon entreprise, c’est mon père qui crée en 1981 son entreprise. Il est passionné par le patrimoine local. Il fait des stages à l’Ecole d’Avignon et auprès de Maisons Paysannes de France. C’est une période où il est passé du ciment à la chaux aérienne. Il s’est également investi dans les solutions chaux/chanvre au tout début, il y a une vingtaine d’années.

 

« Des chantiers ont plus de 15 ans, et les clients en sont toujours satisfaits ».

 

BCB : Quand avez-vous pris la suite ?

MB : J’ai repris l’entreprise familiale en 2009. Avec comme ligne de conduite le fait de

 

« Disposer des meilleurs matériaux, ceux qui sont parfaitement adaptés »

 

BCB : Dans cette conjoncture fluctuante, comment se situe Barbaux Bâtiment sur le marché ?

MB : Nous avons 1 an de travail programmé. Paradoxalement, c’est beaucoup, et cela peut s’avérer compliqué à gérer. Il faut trouver le bon équilibre entre la taille de notre entreprise qui comprend 12 salariés et le planning des travaux.

 

BCB : Qu’est-ce qui fait votre succès ?

MB : Je cherche l’excellence en permanence. Les métiers du bâtiment sont en perpétuelle évolution. Et pour être au niveau, j’engage mes équipes à se former. Par exemple en 2011 et 2013, nous avons suivi une formation béton de chanvre, puis enduit hygrothermique. Moi-même j’ai une maîtrise en Management des Entreprises. En plus des savoirs que nous acquérons, l’entreprise investit dans le matériel pour disposer du meilleur rendement et donc de la meilleure rentabilité possible. Et puis on communique nos réussites. Par exemple on a remporté la truelle de bronze récompensant les meilleures rénovations nationales de façades à la chaux aérienne.

 

Pour aller plus loin avec l’entreprise Barbaux Bâtiment

 

Pour toutes précisions

  • Entreprise Barbaux Bâtiment – 2001 Route de Xertigny, 88370 Plombières-les-Bains – www.barbaux-batiment.com
  • Contact Tradical®: Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique, tél : 06 87 44 01 27
ut justo pulvinar Donec sem, felis adipiscing elementum suscipit