BÉTON DE CHANVRE DOUBLAGE ISOLANT

Qu’est-ce que le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre est un complexe de matériaux naturels associant chaux et chanvre. La chaux est fabriquée à partir de chaux aérienne, formulée pour accélérer la prise en âge jeune. La chènevotte est fabriquée à partir de la tige de chanvre, plante ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire, peu d’eau et facilitant la régénération des sols agricoles. Résulte de la combinaison chaux chanvre un béton naturel, léger, voir ultra-léger, au comportement thermohygrodynamique permettant la réalisation d’ouvrages très performants, en total adéquation avec les règlementations thermiques actuelles.et à venir.

 

Le béton de chanvre fait partie des matériaux biosourcés utilisé pour construire, rénover et restaurer tous les types de bâtiments : la maison individuelle, l’habitat collectif, le tertiaire, les ERP, tous les ouvrages du patrimoine, du vernaculaire jusqu’aux Monuments Historiques.

 

Le béton de chanvre se réalise en mélangeant chaux et chanvre suivant des proportions adaptées à l’ouvrage à mettre en place. Ce qui permet de confectionner des murs isolants, des doublages isolants, des toitures isolantes, des chapes isolantes et combles perdus isolantes ainsi que des enduits isolants.

 

Quels sont les avantages du béton de chanvre ?

Domaine d’emploi. Il permet de mettre en place une isolation répartir en mur, toiture et chape. Il s’adapte à toutes les configurations chantier, en neuf et rénovation.
Ce n’est pas un matériau porteur. Donc, en mur il vient en remplissage d’une ossature principale ou secondaire qui peut être en bois, métal ou béton. Il est utilisé également en remplacement de torchis dégradés, en remplissage de murs pans de bois. En doublage isolant, il s’applique sur tous les supports minéraux normalisés.

 

Mode d’application. Initialement, il s’appliquait manuellement. Puis des machines de projections spécifiques ont été mises sur le marché, pour des rendements fortement optimisés. Pour la réalisation de toitures et chapes isolantes, le système centrale à béton + camion-toupie + tapis-convoyeur est également une solution avantageuse que les professionnels maîtrisent parfaitement. Désormais la préfabrication en atelier de parois offre aussi un réel potentiel pour construire plus rapidement tout en bénéficiant d’un matériau à fortes performances thermique et hygrique.

 

Performance thermique. Les premiers retours d’expérience sur l’habitat individuel neuf montrent que l’on peut construire facilement des maisons bioclimatiques à très faible coût de chauffage et sans poste climatisation. En moyenne, on peut estimer un coût moyen de chauffage autour de 1 à 2 € du m². En sachant qu’on peut aller sur des valeurs encore plus faibles si l’on considère l’exemple de la maison construite en Vendée par JM Naumovic architecte dont le coût chauffage est de 35 € par an.

Application doublage mur isolant en Béton Chanvre Tradical®

I. Le principe du Doublage isolant Béton de Chanvre Tradical®

Le Doublage Isolant Tradical®  est un mélange de chaux aérienne formulée Tradical® PF 70 ou Tradical® Thermo + Chanvribat® (labellisé Granulats Chanvre Bâtiment). Il répond aux objectifs d’Éco Efficience qui prévalent maintenant dans les projets de rénovation : de l’habitat individuel jusqu’à la restauration de Monuments Historiques..

Le Doublage Isolant béton de chanvre appliqué directement sur le support, sans joint, sans lame d’air assure un ouvrage en continuité de l’existant, évitant notamment les ponts thermiques rencontrés avec les isolations classiques.

Il amplifie donc les caractéristiques initiales des murs sur lesquels il est mis en œuvre. Il apporte ses caractéristiques de fonctionnement propre et sans équivalent sur le marché de la rénovation :

  • écrêtage dynamique des variations de températures,
  • écrêtage dynamique des variations d’humidité relative intérieur
  • suppression de l’effet paroi froide

Il en résulte une isolation, un confort de vie et une qualité sanitaire de l’air, aussi efficace en hiver qu’en été.

II. Des matériaux emblématiques pour une isolation durable

Ce doublage biosourcé participe à la durabilité de la rénovation et de l’ouvrage

  • grâce à ses facultés hygriques
  • grâce à sa stabilité dimensionnelle : aucun phénomène de tassement et une répartition homogène de l’isolation.

De surcroît, aucun risque d’agressions bactériologiques ou d’atteintes d’insectes telles les termites, de champignons (grâce au ph élevé de la chaux aérienne) ou d’animaux rongeurs !

Le béton de chanvre Tradical® a fait l’objet de test concernant sa durée de vie. Ainsi, il résiste à 20 cycles gel/dégel, ce qui équivaut à la durée de vie d’une pierre calcaire.

Donc mettre en place ce doublage isolant c’est accompagner le bâtiment dans le temps. Et s’abstraire de futurs coûts d’entretiens ou de remplacements. Point très important : l’ensemble des performances restent constantes pour toutes la durée de vie du complexe chaux chanvre (réf : MAP 04B1 05 01, ACV calculé pour 100 ans).

Schéma doublage épais béton de chanvre

Doublage épais

Au-delà de 15 cm

 

Applications

– Remplissage entre mur et banche — Projection machine

– Jeté Truelle

Doublage moyen

De 11 à 15 cm

 

Applications

– Remplissage entre mur et banche

– Projection machine

– Jeté Truelle

schéma doublage mince béton de chanvre

Doublage mince

Jusqu’à 11 cm

 

Applications

– Projection machine

– Jeté Truelle

2 FAMILLES DE FINITION

Enduit Hygrothermique

  • Tradical® PF 80 M + Chanvribat®
  • Tradical® Bâtir + Chanvribat®

 Enduit minéral

  • Tradical® PF 80 + sable
  • Tradical® PF 80 M + sable
  • Tradical® Décor

Avantages du Doublage Isolant en Béton de Chanvre Tradical®

1-Il s’applique sur tous les supports minéraux
Les matériaux utilisés pour le parc immobilier français sont d’une grande diversité. Grâce à ses propriétés intrinsèques, le Doublage Chanvre Tradical® s’applique indifféremment sur tous les supports : murs de pierre, brique, pisé, et même parpaings ou bétons cellulaires ainsi que sur mur de matériaux hétérogènes, voir très hétérogènes. Ce Doublage Chanvre Isolant respecte les modes constructifs, quelles que soient la région et la tradition du bâti.

2-Il répond aux exigences de la RT Elément par Elément
Pour les parois opaques verticales dont l’exigence de performance thermique est comprise entre 2,2 et 2,9 m².K/W à moduler en fonction de la zone géographique (Document de référence : Arrêté du 22 Mars 2017).

Cette isolation naturelle permet également la réalisation de projets éligibles au Label HPE Rénovation, Label Bâtiment Biosourcé.
Le coefficient de conductivité thermique (λ de 0,085 W/m.k avec Tradical® PF 70 et λ de 0,076 W/m.k avec Tradical® Thermo) permet de répondre aux exigences énergétiques. Il en découle un R modulable, de 0,6 à 2,6 m².K/W en fonction des épaisseurs mises en œuvre (de 5 cm à 20 cm par exemple).

3-Il compense les défauts de planéité
Charme de l’ancien…et aussi inconvénient, les surfaces sont souvent irrégulières, plus ou moins dégradées. Ce doublage – appliqué sur gobetis – comble tous les interstices et creux ou écarts de planéité importants à l’avancement de l’ouvrage, sans préparation préalable.

4-Il peut être utilisé pour tous les types de rénovation
Lourdes ou légères, pour des maisons individuelles ou des logements collectifs, des immeubles de bureaux, des établissements publics…
5-Il minimise les interventions
Pas de rubans adhésifs, pas de pare-vapeur, la mise en œuvre est du ressort du maçon

6-Il conserve le caractère de l’ancien 
Sa facilité de mise en œuvre permet de respecter l’ensemble des formes constructives en intérieur : ouverture, décrochement…par la simple pose de coffrage de réservation. Il sera aisé de conserver toute la spécificité du lieu.

7-Il respecte la perméance des murs
Méconnu, ce phénomène de condensation d’eau à l’intérieur des murs est cause de nombreuses pathologies.

Ce Doublage isolant béton de chanvre assure un échange hygrique indispensable, en respectant le fonctionnement naturel et intrinsèque du bâti existant.

8-Il n’alourdit pas la structure du bâtiment
Très léger, grâce à sa masse volumique de 280 kg/m² (ave Tradical® Thermo, il permet une intervention respectant les caractéristiques mécaniques du bâti à rénover.

Propriétés du Doublage Isolant en Béton de Chanvre Tradical®

l

certifié

Couple Chaux/Chanvre validé

Conformes aux règles Professionnelles

Eligibilité au label Bâtiment Biosourcé

RC Fabricant

Eligibilité au label BBCA

Mise en oeuvre

Caractéristiques Chaux et Chanvre pour le Doublage Isolant Tradical®

Nouvelle chaux Tradical Thermo pour des Bétons Chanvre Tradical encore plus performants

Tradical® Thermo

  • Chaux Blanche.
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® Thermo + Chanvribat® validé
  • λ = 0.076 W/mk
  • Pour Doublages Isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac 18 kg
  • Masse volumique du mur : 280 kg/m3

Tradical® PF 70

  • Chaux grise
  • Chaux de construction de classe FL A 3.5, selon la norme des chaux de construction NF EN 459.
  • Couple Tradical® PF 70 + Chanvribat® validé
  • λ = 0.085 W/mk
  • Pour Doublages Isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac 22 kg
  • Masse volumique du mur : 320 kg/m3
PF 70 3D
Sac-Chanvre20kg_5759-vertical

Chanvribat®

  • Chènevotte labellisé « Granulat Chanvre Bâtiment »
  • S’utilise pour la réalisation de Doublages Isolants Chaux Chanvre Tradical®
  • Poids du sac : 20 kg

Je veux concrétiser mon PROJET… Contactez nous

Pour bénéficier d’une mise en relation :
• Avec notre Conseiller Technique le plus proche
• Avec 3 entreprises partenaires du Réseau Tradical®

Nous répondons à votre demande dans les 24 à 48 heures

ut vel, libero. commodo justo sed mi, at adipiscing consequat.