ITINÉRAIRE vers le béton de chanvre et le biosourcé

Sébastien Tinchant spécialiste béton de chanvre

Sébastien Tinchant développe son activité bâtiment en proposant les solutions bétons de chanvre. L’arme fatale c’est son show-room. Y venir, c’est comprendre le fonctionnement inégalable de ce matériau biosourcé.

Entreprise AC Deco
Interview 2/2 de Sébastien Tinchant le 25 10 2018 : BCB Tradical®

 

BCB : Pourquoi cette orientation vers le béton de chanvre ?

Sébastien Tinchant : c’est la partie perspirance du produit qui m’y a conduit.

« Je ne conçois pas de travailler dans le bâti ancien, ni même dans le neuf, sans laisser respirer les supports, les parois »

En réhabilitation, tout ce qui compose le bâti vit en interaction. Avec ce matériau cela ne peut qu’aller encore mieux. Dans ce domaine, je fais essentiellement du Doublage isolant en béton de chanvre avec une finition Enduit Chanvre.

Pour le neuf, j’ai pour objectif de créer un mur type en préfabrication avec le béton de chanvre.

 

BCB : Quels sont les aspects déclencheurs du choix du Béton de chanvre chez vos clients ?

ST : Je demande s’il y a volonté de transmettre le bien rénové ou construit. Dans l’affirmative je propose le béton de chanvre + finition enduit chanvre.

Un point commun à mes clients, ils accordent une importance au bien-être. Je leur fais systématiquement visiter mon show-room pour qu’ils se rendent compte de l’intérêt de ce matériau. Ils comprennent de suite. Les gens parlent, ça ne résonne pas. L’ambiance est très convaincante. Il n’y a pas de chauffage, on est à 19°C, dans le confort. On montre qu’il y a du résultat. Je peux ainsi passer directement du souhait au projet.

 

BCB : Avez-vous des retours au niveau de la performance thermique et du confort ?

ST : C’est une sensation de bien-être tous les jours. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, tous mes clients constatent que plus on avance dans le temps, plus le poste chauffage est dégressif. J’ai  réalisé 5 projets en Béton de Chanvre, avec étude thermique. Le constat est que le matériel de chauffage est sous-utilisé et donc s’abime. Le Bureau d’Études a bien défini une puissance de chauffage, mais en fait le ressenti est tel qu’à 18°C on est bien, alors qu’il faudrait  21/22 °C dans un intérieur disposant de solutions d’isolation classiques.

.

BCB : Comment se comporte ce marché du biosourcé ?

ST : De plus en plus de gens veulent du chaux chanvre. Certains sont prêts à faire des sacrifices, « Je veux que mon enveloppe soit comme cela »

Quand le budget est trop serré, je fais le Béton de chanvre. Puis je forme le MOA pour qu’il finisse son ouvrage tout en ayant une enveloppe très qualitative.

 

BCB : Cette spécialisation écomatériaux vous a-t-elle permis d’asseoir votre activité ?

ST : Mon entreprise est en fait une 2ème carrière pour moi. Auparavant j’étais militaire (20 ans), mais en fait je baigne dans le bâtiment depuis très longtemps avec un père plâtrier par exemple.

C’est un MO qui m’a fait connaitre le chanvre, ce qui m’a conduit à suivre une formation à Bordeaux. J’ai compris tout de suite l’intérêt du Béton de Chanvre, avec des finitions à la chaux.

 

« Les enduits à l’extérieur, ils sont beau et reste comme cela dans le temps »

 

Donc j’ai démarré tout seul ma nouvelle activité, puis après de belles rénovations, nous sommes une équipe de 3 personnes très motivées.

Quand je me suis lancé dans le chanvre, tout le monde avait sa recette, c’est pour cela que je me suis recentré sur du concret, avec des solutions validés, des produits certifiés.

 

« La matière parle, et c’est ça qui donne envie de faire et de continuer »

 

Contact entreprise

AC Déco : 16 rue du bosquet – 17250 Sainte Radegonde | https://www.acdeco17.fr/|

 

Articles complémentaires

L’enjeu de la compatibilité avec l’ancien : la parfaite adéquation du béton de chanvre | Interview 1/2 de Sébastien Tinchant AC DECO

 

Votre contact pour aller plus loin :

Charles Pascal, conseiller technique Tradical®, tél 06 25 13 64 79/ charles.pascal@lhoist.com

risus. felis Phasellus ipsum ut libero