Pourquoi isoler en Bétons Chanvre Tradical ?

12 raisons pour isoler avec ce matériau en neuf et rénovation

Béton Chanvre Tradical® répond à de fortes contraintes techniques ou environnementales, capacité qui conduit à faire évoluer les méthodes constructives et sans doute de nombreux projets futurs : affranchissement de fondations profondes, performances thermiques, confort de vie des habitants, utilisation optimale des matériaux, fluidification de la logistique chantier et confort des riverains pendant le chantier.

20 ANS D’EXPERIENCE ET TOUJOURS A LA POINTE DE L’INNOVATION
  • 1-Déjà 20 années de réussite

Cette solution est le fruit de l’innovation de BCB, qui a mis au point la chaux la mieux adaptée pour former avec le chanvre un complexe de matériaux innovants aux nombreuses références chantiers.

  • 2-Innovation Chaux + Chanvre

BCB crée les 1ères chaux formulées, validées maintenant par la norme européenne des chaux de construction NF EN 459 et Chanvribat®, 1er chanvre au standard qualité bâtiment

  • 3-Un performantiel de référence

L’ensemble des qualités Bétons Chanvre Tradical® fait de cette solution la référence à l’ensemble des études menées en laboratoires et dans les universités françaises.

Ce couple chaux/chanvre a servi de référentiel à l’élaboration des « 1ères Règles professionnelles d’exécution des ouvrages en béton de chanvre ».

DES TECHNIQUES POUR DES CHANTIERS EFFICACES
  • 4-Un matériau ultra léger

Avec un dosage de chaux/chanvre à 330 kg/m3, cette solution est incontournable en restauration car peu de poids est ramené sur les structures anciennes à ménager.

Pour le bâti neuf, cette caractéristique amène à réduire le poste fondation.

  • 5-Une compatibilité avec de très nombreuses de finitions

Outre la finition habituelle sable + chaux avec des aspects traditionnels ou contemporains, les finitions rapportées : zinc, bois, métal… sont également parfaitement admises du fait qu’elles conservent la propriété essentielle de transfert hygrique..

  • 6-Une simplification des ouvrages :

Le nombre limité de matériaux pour constituer l’ouvrage isolant – mur, doublage, enduit, toiture, chape – facilite la mise en œuvre et est gage de longévité.

  • 7-Une mise en œuvre à fort rendement

Béton chanvre Tradical® s’applique manuellement ou par projection mécanique. Dans cette configuration, l’applicateur peut mettre en place 60 m² environ / jour dans l’épaisseur requise.

  • 8-Une adaptation à de nombreux systèmes constructifs

Ce matériau s’adapte à différents systèmes constructifs : pans de bois, ossature bois, ossature métallique, poteaux-poutre de béton armé.

En accompagnement des systèmes porteurs bois, en neuf ou en restauration, sa capacité à réguler les transferts hygriques assure un assèchement permanent et naturel des pièces de bois pour une pérennité de l’ouvrage.

PERFORMANCE DES BÉTONS DE CHANVRE
  • 9-Performances thermiques

Béton Chanvre Tradical® permet de construire des bâtiments à performances thermiques satisfaisant aux RT en cours, et se positionne d’ores et déjà par rapport aux objectifs de 2020 avec des exemples de maisons individuelles dont le budget  de chauffage avoisine les 100 € par an.

  • 10-Performances Hygriques

C’est le potentiel induit de ces solutions et indispensables quand on parle de confort de vie. Supprimer l’effet « paroi froide », réguler l’humidité relative génèrent des conditions de confort impactant directement le poste consommation énergétique

  • 11-Un impact environnemental très réduit

1 m² en 35 cm d’épaisseur de Béton Chanvre Tradical® stocke 100 kg de CO2, alors que la plupart des autres matériaux d’isolation sont émetteurs de carbone

  • 12-Une sécurité absolue : des ouvrages qui font office de pare-feu

Soumis à une température de 1000°C, un mur Béton Chanvre Tradical® reste intact au bout de 3 h, sans diffusion de fumée, de flammèche. La paroi opposée monte à peine à une température de 80 °C

Référence documentaire

Fiches Produits / Fiches techniques / Visuels sacs / Dépliant Béton Chanvre Tradical + brochure(s)

b5b58742c487bbf355da4ab1b03edb88CCCCCCCCCCCCCC