Béton de Chanvre sur voile béton

préfabrication béton de chanvre sur voile béton

Béton Chanvre Tradical® diversifie son horizon au travers de la préfabrication sur voile béton

L’utilisation de la chaux Tradical® Thermo fait évoluer conséquemment le potentiel du matériau Chaux-Chanvre et ouvre de nouvelles perspectives.

Testé par la société BétonTec, un acteur majeur (dans l’Est) de la Préfabrication et du BPE béton, Béton Chanvre Tradical® démontre ainsi sa parfaite adéquation au process de fabrication de ces domaines.

 

Pour une approche environnementale et innovante

L’initiative de BétonTec, sous l’impulsion de BCB, témoigne dans ce cadre, de l’intérêt grandissant des industriels de la préfabrication pour le béton de chanvre.

L’entreprise a souhaité confronter le Béton Chanvre Tradical® aux exigences et techniques de la préfabrication béton afin de l’introduire dans leurs process et méthodes.

BetonTec proposera ainsi des solutions nouvelles, adaptées aux concepteurs, en combinant  la performance de la préfabrication à celle de l’isolant béton de chanvre, pour simultanément construire et bénéficier d’une isolation naturelle répartie et biosourcée.

 

Les tests de validation

L’objectif consistait à vérifier la compatibilité du béton de chanvre avec le process de l’industriel :

  • Le brassage eau/chaux/chanvre dans le malaxeur : facile à gérer
  • L’homogénéité du mélange obtenu : elle est parfaite
  • L’étalement s’avère aisé
  • Et la solution économiquement viable

 

Un système pour la Préfabrication : Voile béton + doublage Béton de Chanvre Tradical®, en prêt à poser !

  • BetonTec a testé le comportement du béton de chanvre dans son (puissant) malaxeur dernière génération
  • Le format du panneau mur à réaliser était de 150 x 195 cm, et composé de 2 épaisseurs : l’une en béton (classe C35/45 XF4 S4) de 15 cm, l’autre en Béton Chanvre Tradical® de 20 cm.
  • Une ossature bois secondaire a été fixée sur le voile béton. Son rôle, une fois noyée dans le béton de chanvre, étant de rendre solidaire ces 2 matériaux.
  • Le béton de chanvre a ainsi été versé à l’horizontale sur le voile béton, puis tiré au râteau.
  • Le temps de coulage s’est révélé très rapide. Le voile est ainsi solidaire et peut arriver directement sur le chantier. 

Ossature bois secondaire sur voile béton pour recevoir le béton de chanvre Tradical®

Cohésion du système

Le mélange utilisé ici est bien sûr la chaux Tradical® Thermo pour ses performances mécaniques et sa rapidité de séchage + Chanvribat® (chènevotte labellisée Granulat chanvre bâtiment).

Sur les plans énergétique… et économique il est intéressant de relever que cette technique béton de chanvre ne nécessite ni étuvage ni vibration : deux phases en moins et des économies d’énergie.

Le mélange en malaxeur planétaire a nécessité très peu d’eau, soit 30 % de moins au m3, par rapport à une mise en œuvre en projection mécanique par exemple

Cette réduction d’eau permet également d’accélérer le processus de séchage.

Malaxeur planétaire dernière génération pour préparer le béton de chanvre Tradical®

 

Les atouts Préfabrication voile béton + Doublage Béton de chanvre Tradical®

  • Dimensionnements à la demande ;
  • Efficacité sur site de préfabrication avec des panneaux sec au toucher en 48 h
  • Efficacité thermique ;
  • Économie de temps ;
  • Économie de matières premières : eau
  • Qualité constante.

 

Présentation de BétonTec

Créée en 1966 et installée dans le Doubs, la société BétonTec a marqué par son dynamisme l’Est de la France et la Suisse Romande.

Dirigée par Monsieur J. Lasserre, cette société est à la fois préfabriquant béton (+ de 600 produits au catalogue) et producteur de béton pour le BPE. Elle dispose notamment d’un site de production de 70 000 m².

Spécialiste de produits tels que blocs, bordures, entrevous, d’éléments préfabriqués petite série, elle a développé une activité BPE en investissant dans une centrale dernière génération.

 

Fiche Produits

  • Béton de Chanvre Tradical®: chaux Tradical® Thermo + Chanvribat® (chènevotte labellisée Granulat Chanvre Bâtiment), en dosage application MUR ISOLANT

Pour aller plus loin : les autres solutions de préfabrication avec le Béton de Chanvre Tradical®

 

Pour toutes précisions

  • Contact Tradical®: Jean-Michel Sementery, Conseiller Technique, tél : 06 87 44 01 27

NOTA : extrait du dossier de presse établi par Sandrine Wiart, attachée de presse de BCB, le 26 09 2018, et dont l’intitulé est : LA PRÉFABRICATION AVEC BÉTON DE CHANVRE TRADICAL® SE DIVERSIFIE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES ARCHITECTES : 3 NOUVEAUX SYSTÈMES ET DES EXEMPLES

fringilla mattis at facilisis efficitur. suscipit ut Curabitur mi, Aenean